0 Shares 3553 Views

« Souvenirs d’Avenir » : l’occasion rêvée de prendre de la hauteur

Soumeya Merabti 2 février 2019
3553 Vues

Le toit de la Grande Arche de la Défense est plus qu’un monument : un temple consacré à la photographie. Sur 1.200 m2, le photographe Jean-Marie Périer a choisi d’exposer pas moins de 300 clichés, réalisés en 40 ans de carrière, à travers la France et les États-Unis.

Cette rétrospective de son travail présente des photographies aux dimensions diverses, allant du simple portrait au format monumental. Dans un premier cadre, les vedettes françaises et les stars internationales des années 60 sont mises à l’honneur. Puis, on découvre l’univers de la mode à Paris durant les années 90.

Christian Lacroix et Françoise, France 1998.

Les plus grands sont exposés : Les Beatles, les Rolling Stones, James Brown, Chuck Berry, Bob Dylan, Sheila, Claude François, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Jacques Dutronc, Eddy Mitchell, Françoise Hardy, Étienne Daho, Alain Delon, France Gall, Michel Polnareff, Salvador Dali, Christian Lacroix, Carla Bruni, Yves Saint-Laurent, Jean-Paul Gaultier, Claudia Schiffer, Karl Lagerfeld… et plus encore !

Une exposition voyage qui nous fait rêver, découvrir et se souvenir.

Pour bien comprendre cette exposition il faut savoir que la réalité, la vérité, est quelque chose qui ennuie Jean-Marie Perrier. Celle-ci ne l’intéresse pas lorsqu’il photographie. C’est pour cela que toutes ses œuvres ne sont que de pures mises en scènes, rendant la vie plus folle, plus attrayante, mais surtout plus vivante.

Michel Polnareff, New York 1966

Ses modèles lui vouaient une confiance aveugle et tous se prêtaient au jeu. On trouve alors des situations drôles, cocasses, intimes, de temps à autre un peu folles. Des photos, pour certaines inédites, qui sont le fruit de l’imagination de Jean-Marie Périer, mais aussi quelques fois l’expression de sa relation avec les personnes qu’il photographiait.

Certaines photos sont si intenses qu’il est difficile de détacher son regard. Ces images sont parfois accompagnées de phrases anecdotiques, de pensées ou de citations qui éclairent les contextes. En bref, une très belle exposition à ne surtout pas manquer !

Soumeya Merabti

Yves Saint Laurent, peu de temps avant sa mort.

Articles liés

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse
Agenda
232 vues

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse

À l’occasion de la 7e édition du Printemps du dessin, la Drawing Society via son hôtel Drawing House, ancré au cœur du XIVe arrondissement, invite l’artiste Léo Dorfner pour une carte blanche à Galerie du Montparnasse en partenariat avec...

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel
Agenda
98 vues

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel

Un récit poignant sur la résilience d’une femme qui transforme la pire des trahisons en une reconquête touchante de soi. “Entre Deux, Mon Coeur” est une immersion dans la vie d’une femme quittée, confrontée à la pente ardue qui...

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”
Agenda
98 vues

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”

Célestin (alias Sébastien Rambaud) est un chanteur multi-instrumentiste, qui aime s’affranchir des frontières et des conventions. Sa plume malicieuse virevolte librement dans les grands espaces entre Brassens et Stromae, acoustique et électronique, entre Le Petit Prince et Hubert Reeves… Deux...