0 Shares 33375 Views

Street art, graffiti : 10 des artistes urbains les plus connus au monde

10 juin 2014
33375 Vues

©Invader

Street art, graffiti, festivals d’art urbain, les artistes ne cessent de faire parler d’eux sur la toile. Mais qui sont les figures représentatives de ce mouvement aujourd’hui ?

Artistik Rezo a mobilisé 18 professionnels du monde de l’art afin de sélectionner les artistes contemporains du street art et du graffiti les plus en vogue.

Les critères sur lesquels se sont reposés ces spécialistes du monde de l’art restent subjectifs : le talent, la technique, la notoriété, la représentation en galerie, dans les foires d’art, en musée et la valeur de marché. Mais surtout, nos professionnels se sont prononcés selon leur sensibilité artistique. Les résultats présentés ici ne désignent pas les  « meilleurs » artistes urbains du moment, mais sont le fruit de choix personnels, par des personnalités marquantes du monde du street art et du graffiti. Alors, qui nos professionnels ont-ils choisi ?

© JR

Scène française 
Artistes français (ou résidant en France) vivants

1)    Invader
2)    JR
3)    C215
4)    JonOne
5)    Rero
6)    Zevs
7)    Ludo
8)    Jef Aérosol
9)    Dran
10)  Seth

© Seth


Scène internationale

Artistes internationaux (français compris) vivants

1)    Banksy
2)    Shepard Fairey
3)    Swoon
4)    Os Gêmeos
5)    Vhils
6)    Blu
7)    Futura 2000
8)    Invader
9)    JR
10)  Inti et Seen (à égalité)

© Os Gemeos

Les lecteurs ne seront sans doute pas surpris par ces deux listes, puisqu’on retrouve les principaux artistes de la scène contemporaine, et notamment ceux qui sont les plus actifs.

Ils ont participé à la rédaction de cet article :

Mehdi Ben Cheikh (directeur de la galerie Itinerrance) ; Jérôme Catz (commissaire d’exposition, auteur du livre Street art, mode d’emploi chez Flammarion) ; Stéphane Chatry (commissaire d’exposition, agent d’artiste, directeur associé à la galerie Patricia Dorfmann) ; Nicolas Chenus (directeur de publication chez Graffiti Art Magazine) ; Philippe Danjean (collectionneur) ; Magda Danysz (directrice de la galerie Magda Danysz) ; Alain-Dominique Gallizia (collectionneur, organisateur de l’exposition « Tag » au Grand Palais) ; David Maquis-art (expert art urbain chez Cornette de Saint-Cyr, directeur de maquis-art.com) ; Nicolas Laugero Lasserre (collectionneur, directeur de l’Espace Pierre Cardin, fondateur d’Artistik Rezo) ; Pierre Lecaroz (fondateur de Street-Art Bordeaux) ; Christophe Legros (Street art Paris) ; Stéphanie Lemoine (journaliste, critique d’art, spécialiste du street art et du graffiti) ; Samantha Longhi (rédactrice en chef de Graffiti Art Magazine) ; Valériane Mondot (directrice de la Taxie Gallery) ; Céline Neveux (commissaire de l’exposition « Au-delà du street art » au Musée de la Poste) ; Arnaud Oliveux (commissaire-priseur chez Artcurial) ; Sophie Pujas (journaliste indépendante – Le Point, Artistik Rezo –, écrivain) ; Henri Thuaud (collectionneur, éditeur d’art, blogueur).

© Dran

 

Articles liés

Bio, ou la vie improvisée d’un héros anonyme à la Comédie de Paris
Agenda
32 vues
Agenda
32 vues

Bio, ou la vie improvisée d’un héros anonyme à la Comédie de Paris

La compagnie d’improvisation Eux vous présente Bio. A la découverte d’un héros anonyme… A partir de votre suggestion, les comédiens de la compagnie Eux vous proposent la biographie d’un héros encore inconnu à ce jour. Une histoire d’une heure...

La Commission des Destins – Une comédie fantastique à la Comédie des Boulevards
Agenda
30 vues
Agenda
30 vues

La Commission des Destins – Une comédie fantastique à la Comédie des Boulevards

Faut-il connaître son destin ? Existe t-il ? Et si vous aviez le choix ?… Les Destins MAT270195 et MAC120394 sont deux jeunes designers de destin en charge, respectivement, des vies de Marc et Martin. Tout deux sont en...

Café Polisson, du Second Empire à la Belle époque au Théâtre de l’Epée de Bois!
Agenda
40 vues
Agenda
40 vues

Café Polisson, du Second Empire à la Belle époque au Théâtre de l’Epée de Bois!

Café Polisson réunit des chansons du Second Empire et de la Belle époque. Qu’elles soient cruelles ou drôles, le cabaret Parisien leur offre un écrin pour raconter les vicissitudes de l’existence. Dans la capitale du plaisir on se presse...