0 Shares 17058 Views

Street art, graffiti : 10 des artistes urbains les plus connus au monde

10 juin 2014
17058 Vues

©Invader

Street art, graffiti, festivals d’art urbain, les artistes ne cessent de faire parler d’eux sur la toile. Mais qui sont les figures représentatives de ce mouvement aujourd’hui ?

Artistik Rezo a mobilisé 18 professionnels du monde de l’art afin de sélectionner les artistes contemporains du street art et du graffiti les plus en vogue.

Les critères sur lesquels se sont reposés ces spécialistes du monde de l’art restent subjectifs : le talent, la technique, la notoriété, la représentation en galerie, dans les foires d’art, en musée et la valeur de marché. Mais surtout, nos professionnels se sont prononcés selon leur sensibilité artistique. Les résultats présentés ici ne désignent pas les  « meilleurs » artistes urbains du moment, mais sont le fruit de choix personnels, par des personnalités marquantes du monde du street art et du graffiti. Alors, qui nos professionnels ont-ils choisi ?

© JR

Scène française 
Artistes français (ou résidant en France) vivants

1)    Invader
2)    JR
3)    C215
4)    JonOne
5)    Rero
6)    Zevs
7)    Ludo
8)    Jef Aérosol
9)    Dran
10)  Seth

© Seth


Scène internationale

Artistes internationaux (français compris) vivants

1)    Banksy
2)    Shepard Fairey
3)    Swoon
4)    Os Gêmeos
5)    Vhils
6)    Blu
7)    Futura 2000
8)    Invader
9)    JR
10)  Inti et Seen (à égalité)

© Os Gemeos

Les lecteurs ne seront sans doute pas surpris par ces deux listes, puisqu’on retrouve les principaux artistes de la scène contemporaine, et notamment ceux qui sont les plus actifs.

Ils ont participé à la rédaction de cet article :

Mehdi Ben Cheikh (directeur de la galerie Itinerrance) ; Jérôme Catz (commissaire d’exposition, auteur du livre Street art, mode d’emploi chez Flammarion) ; Stéphane Chatry (commissaire d’exposition, agent d’artiste, directeur associé à la galerie Patricia Dorfmann) ; Nicolas Chenus (directeur de publication chez Graffiti Art Magazine) ; Philippe Danjean (collectionneur) ; Magda Danysz (directrice de la galerie Magda Danysz) ; Alain-Dominique Gallizia (collectionneur, organisateur de l’exposition « Tag » au Grand Palais) ; David Maquis-art (expert art urbain chez Cornette de Saint-Cyr, directeur de maquis-art.com) ; Nicolas Laugero Lasserre (collectionneur, directeur de l’Espace Pierre Cardin, fondateur d’Artistik Rezo) ; Pierre Lecaroz (fondateur de Street-Art Bordeaux) ; Christophe Legros (Street art Paris) ; Stéphanie Lemoine (journaliste, critique d’art, spécialiste du street art et du graffiti) ; Samantha Longhi (rédactrice en chef de Graffiti Art Magazine) ; Valériane Mondot (directrice de la Taxie Gallery) ; Céline Neveux (commissaire de l’exposition « Au-delà du street art » au Musée de la Poste) ; Arnaud Oliveux (commissaire-priseur chez Artcurial) ; Sophie Pujas (journaliste indépendante – Le Point, Artistik Rezo –, écrivain) ; Henri Thuaud (collectionneur, éditeur d’art, blogueur).

© Dran

 

Articles liés

« Xenolith » – Diversité de l’art contemporain japonais – Galerie LJ
Agenda
16 vues
Agenda
16 vues

« Xenolith » – Diversité de l’art contemporain japonais – Galerie LJ

La Galerie LJ est heureuse de retrouver pour la 2e année consécutive Matt Wagner (Hellion Gallery, Portland) comme commissaire de son exposition estivale. Après l’été 2017 consacré au Mexique, Matt Wagner propose pour cet été 2018 un focus sur la scène contemporaine japonaise. Les 8 artistes exposés reflètent la vitalité et la diversité des médiums, […]

Portrait de l’artiste Don Mateo par Stéphanie Lemoine
Art
553 vues
Art
553 vues

Portrait de l’artiste Don Mateo par Stéphanie Lemoine

« Tu ne viens pas ici par hasard », prévient d’emblée Don Mateo. La presqu’île de Thau, quartier populaire de Sète, est ce qu’on appelle pudiquement un quartier sensible. Cela sied bien, justement, à la sensibilité de l’artiste, qui joue sa pratique dans la rencontre et le dialogue avec les passants. Au printemps dernier, il était venu […]

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »
Spectacle
283 vues
Spectacle
283 vues

« Le triomphe de l’amour aux Bouffes du Nord »

Sur un plateau bucolique, Le triomphe de l’amour révèle en réalité les échecs cuisants de l’amour dès lors qu’il se pare de masques et de tricheries. Cette comédie entre soupir désabusé et rire franc plonge le public dans un marivaudage classique. En ouverture de la pièce, le contexte et l’intrigue sont exposés longuement par le […]