0 Shares 28367 Views

Street art, graffiti : 10 des artistes urbains les plus connus au monde

10 juin 2014
28367 Vues

©Invader

Street art, graffiti, festivals d’art urbain, les artistes ne cessent de faire parler d’eux sur la toile. Mais qui sont les figures représentatives de ce mouvement aujourd’hui ?

Artistik Rezo a mobilisé 18 professionnels du monde de l’art afin de sélectionner les artistes contemporains du street art et du graffiti les plus en vogue.

Les critères sur lesquels se sont reposés ces spécialistes du monde de l’art restent subjectifs : le talent, la technique, la notoriété, la représentation en galerie, dans les foires d’art, en musée et la valeur de marché. Mais surtout, nos professionnels se sont prononcés selon leur sensibilité artistique. Les résultats présentés ici ne désignent pas les  « meilleurs » artistes urbains du moment, mais sont le fruit de choix personnels, par des personnalités marquantes du monde du street art et du graffiti. Alors, qui nos professionnels ont-ils choisi ?

© JR

Scène française 
Artistes français (ou résidant en France) vivants

1)    Invader
2)    JR
3)    C215
4)    JonOne
5)    Rero
6)    Zevs
7)    Ludo
8)    Jef Aérosol
9)    Dran
10)  Seth

© Seth


Scène internationale

Artistes internationaux (français compris) vivants

1)    Banksy
2)    Shepard Fairey
3)    Swoon
4)    Os Gêmeos
5)    Vhils
6)    Blu
7)    Futura 2000
8)    Invader
9)    JR
10)  Inti et Seen (à égalité)

© Os Gemeos

Les lecteurs ne seront sans doute pas surpris par ces deux listes, puisqu’on retrouve les principaux artistes de la scène contemporaine, et notamment ceux qui sont les plus actifs.

Ils ont participé à la rédaction de cet article :

Mehdi Ben Cheikh (directeur de la galerie Itinerrance) ; Jérôme Catz (commissaire d’exposition, auteur du livre Street art, mode d’emploi chez Flammarion) ; Stéphane Chatry (commissaire d’exposition, agent d’artiste, directeur associé à la galerie Patricia Dorfmann) ; Nicolas Chenus (directeur de publication chez Graffiti Art Magazine) ; Philippe Danjean (collectionneur) ; Magda Danysz (directrice de la galerie Magda Danysz) ; Alain-Dominique Gallizia (collectionneur, organisateur de l’exposition « Tag » au Grand Palais) ; David Maquis-art (expert art urbain chez Cornette de Saint-Cyr, directeur de maquis-art.com) ; Nicolas Laugero Lasserre (collectionneur, directeur de l’Espace Pierre Cardin, fondateur d’Artistik Rezo) ; Pierre Lecaroz (fondateur de Street-Art Bordeaux) ; Christophe Legros (Street art Paris) ; Stéphanie Lemoine (journaliste, critique d’art, spécialiste du street art et du graffiti) ; Samantha Longhi (rédactrice en chef de Graffiti Art Magazine) ; Valériane Mondot (directrice de la Taxie Gallery) ; Céline Neveux (commissaire de l’exposition « Au-delà du street art » au Musée de la Poste) ; Arnaud Oliveux (commissaire-priseur chez Artcurial) ; Sophie Pujas (journaliste indépendante – Le Point, Artistik Rezo –, écrivain) ; Henri Thuaud (collectionneur, éditeur d’art, blogueur).

© Dran

 

Articles liés

Métropole au Théâtre de la Reine Blanche, croisements urbains
Spectacle
98 vues
Spectacle
98 vues

Métropole au Théâtre de la Reine Blanche, croisements urbains

Six personnages qui vivent et travaillent dans le grand Paris se croisent et nouent des relations. Pris dans la grande toile d’araignée tissée par les nouvelles politiques urbaines, ils sont les pions d’un puzzle où l’argent est roi. Les...

BOYS – Le nouveau clip des Spang Sisters en ligne le 21 Décembre !
Agenda
36 vues
Agenda
36 vues

BOYS – Le nouveau clip des Spang Sisters en ligne le 21 Décembre !

Les Spang Sisters apparaissent il y a à peu près 250 millions d’années sous la forme d’une entité gazeuse et homogène. Au fil du temps, cette immense masse de vapeur s’est développée jusque dans l’esprit de cinq jeunes garçons, pour les convaincre de...

Le gendre de ma vie – Une comédie de François Desagnat – En salle le 19 décembre
Agenda
25 vues
Agenda
25 vues

Le gendre de ma vie – Une comédie de François Desagnat – En salle le 19 décembre

Stéphane et Suzanne sont parents de trois jeunes femmes, le tableau peut sembler idéal mais Stéphane n’a jamais eu de fils et a toujours rêvé d’en avoir… Pour combler cette frustration, il s’accapare ses gendres et en tombe plus...