0 Shares 716 Views

Sylyfe, l’écosystème de l’artisanat d’art, suspend sa rémunération pendant deux mois en solidarité avec les artisans et créateurs

15 décembre 2020
716 Vues

Détail de création Louis Astier

La plateforme de vente, d’échange et promotion de l’artisanat d’art Sylyfe, lancée en 2018, suspend temporairement ses commissions de rémunération, en geste de soutien aux artisans, créateurs et boutiques du fait main.

Un soutien bienvenu pour les artisans et créateurs

Sylyfe qui se compose d’un site internet et de deux applications, l’une dédiée aux créateurs, l’autre aux amateurs de la création artisanale et au grand public, s’inscrit aujourd’hui comme un acteur de son marché, en proposant un accès facilité aux ouvertures de comptes des créateurs. Sensible aux difficultés des commerçants et créateurs indépendants, face aux mesures nécessaires du confinement et des fermetures administratives, l’équipe fondatrice a décidé le 23 novembre 2020 de s’engager à ne plus prélever de commission de rémunération, pendant deux mois (elle sera effective jusqu’au 31 janvier 2021), sur l’ensemble des transactions réalisées dans l’écosystème Sylyfe.

Les artisans et créateurs indépendants ont donc la possibilité de communiquer avec leur audience, de partager les «Coulisses de l’atelier», mettre en lumière leur savoir-faire et de promouvoir leur activité directement via leur espace personnel. Ils peuvent également recevoir des dons et proposer leurs créations à la vente. Un soutien bienvenu pour les créateurs et boutiques artisanales qui peinent à numériser l’accès à leurs créations en cette période des fêtes si importante.

© Sylyfe

Une solution d’achat et de découverte de l’artisanat pour vos cadeaux de Noël

L’écosystème Sylyfe est dédié aux créateurs et artisans qui sont sélectionnés avec soin selon une charte qualité, qui place au cœur, la maîtrise des savoir-faire de ses Sylyfers, et met un point d’honneur à rendre accessible la singularité de chaque démarche artistique. Le grand public, mais aussi les amateurs d’art et de création artisanale, sont invités à explorer les ateliers des créateurs via le site internet et l’application qui leur est réservée. Ils peuvent entrer en contact avec les artisans, échanger, interagir avec leurs actualités, leur faire des donations qui les soutiennent directement dans leur production, et commander des objets d’art ou d’artisanat confectionnés avec soin. Certaines pièces sont réalisées sur mesure et sont le fruit de l’interaction entre les créateurs et leur audience.

Pendant les fêtes, acheter une création originale sur Sylyfe, c’est financer entièrement le travail des boutiques d’artisanat et les créateurs eux-mêmes.

Zoom sur le talent d’un Sylyfer : Pierre-Gilles Houdart

Ébéniste marqueteur d’art Pierre-Gilles Houdart est un nouveau Sylyfer. Nous lui avons récemment consacré un instant créateur Sylyfe, l’occasion d’une rencontre approfondie avec son histoire et son savoir-faire, au cœur de sa créativité personnelle.

Portrait de Pierre-Gilles Houdart

Pierre-Gilles est ébéniste marqueteur d’art, spécialisé dans la réalisation de manches de couteaux. Après cinq ans de formations assidues en Normandie et de stages bénéfiques notamment dans le Lot, il décide rapidement de s’installer à son compte. De retour à Fontenay-sous-Bois, et après avoir fait évacuer la voiture de son père, il investit le garage pour en faire son atelier.

Dans l’atelier de Pierre-Gilles Houdart

Il complète l’outillage déjà présent par ses propres machines et avec une magnifique vue sur le jardin, il œuvre. Il chantourne, incruste, emmanche ses pièces artisanales uniques. Il joue avec les essences de bois savamment choisies dans son tiroir magique, aime par-dessus tout donner libre cours à sa créativité et son imagination. Il panache, superpose des strates de bois, emboîte et sublime sa matière favorite, toujours traitée avec humilité.

Pierre-Gilles Houdart – Détail de créations

Retrouvez le savoir-faire des artisans et créateurs sur le site Internet de Sylyfe.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC
Agenda
79 vues

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC

Dans un souci d’affirmer son engagement pour l’égalité entre les genres et la création artistique féminine, le Centre Pompidou publie son nouveau MOOC dédiée aux femmes artistes “Elles font l’art”.  À découvrir ! Tout d’abord, pour ceux qui ne...

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants
Art
130 vues

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants

Andrea Ravo Mattoni dévoile une nouvelle fresque dans un endroit gardé secret, dans la province de Varèse en Italie : une reproduction de David et Goliath par Guido Reni (1607), entièrement réalisée à la bombe aérosol. “Un an s’est...

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux
Musique
90 vues

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux

Auteur, compositeur, interprète, Davy Sicard est un musicien accompli. Alors que c’était le foot qui l’intéressait enfant, c’est par son père, qui travaillait pour un orchestre, que lui vient finalement cette autre passion. Sa carrière débute en 1992, alors...