0 Shares 4202 Views

UMA, le musée universel en ligne

Mona Dortindeguey 15 décembre 2017
4202 Vues

Vue d'exposition, UMA

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution.

Un projet monumental 

UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, est une création de grande envergure, proposant des visites dans un musée en réalité virtuelle imaginé par des architectes et des commissaires d’expositions.

Sa particularité se porte sur une sélection d’œuvres pour créer de véritables expositions, avec en ce moment Les Mythes Fondateurs, illustrés par les maîtres de l’Antiquité à nos jours, coordonnée par Diane de Sellier, éditrice de livres d’art et de littérature.

C’est en choisissant également des œuvres qui ne pourraient pas être exposées dans la réalité, avec par exemple des fresques, des bas-reliefs, que la richesse de ce musée se déploie. Les œuvres en péril seront alors pérennisées.

Cette visite détient des cartels détaillés et précis afin d’accompagner le spectateur en le renseignant sur la provenance des œuvres, en les reliant à leur mouvement, en montrant les parallèles existants entre civilisations et périodes artistiques.

Un concours d’architecture mondial destinés aux étudiants en architecture sera lancé en janvier 2018 afin de créer un bâtiment à vocation muséale. Le dessin du lauréat sera intégralement financé pour devenir le premier musée en réalité virtuelle.

© UMA

Être en lien avec les musées 

UMA a vocation à être en partenariat avec le plus grand nombre d’institutions dans le monde, celles qui sont aujourd’hui les « gardiens du patrimoine ». Celles-ci ont transmis notre héritage culturel. Aujourd’hui, la technologie permet d’amplifier cette mission.

C’est aussi pour pouvoir montrer des œuvres qui seraient stockées en réserve que ces associations seraient très pertinentes. Sans aucune contrainte d’espace, toutes ces expositions peuvent alors être permanentes et illimitées, valorisant ainsi les trésors de notre humanité.

Une irrémédiable envie de transmission

Les musées ont besoin de visibilité et d’attractivité. UMA pourrait aussi exercer ce lien entre les musées et les publics. D’ailleurs, l’accessibilité au plus grand nombre est le maître mot des fondateurs de ce projet. Ce dernier est pensé pour tous, avec un discours écrit et pensé par des spécialistes, qui souhaitent offrir une visite riche, dynamique et divertissante.

Donner envie de s’intéresser aux musées, voilà le but ! De nombreuses expositions sont prévues pour les prochains mois, autour de sujets divers, comme le street art (ouverture février 2018), le romantisme noir (ouverture avril 2018).

« L’art c’est le chemin le plus court de l’Homme à Homme » disait André Malraux, et l’art fait communauté. Alors, allons faire un tour sur cette nouvelle plateforme artistique qui mérite vraiment de se faire connaître !

Mona Dortindeguey

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Rencontre avec Benjamin Hélion et Jean Vergès, les fondateurs d’UMA

© UMA

Articles liés

Electric Sideshow – Vice – Cirque Electrique
Agenda
47 vues
Agenda
47 vues

Electric Sideshow – Vice – Cirque Electrique

Concert de Cirque entre l’irrévérence de la contre-culture et l’étrangeté du Sideshow, le Cirque Electrique plonge dans les souterrains des envies indociles… Sous la toile du vieux chapiteau : un monde, un univers, une hétérotopie où douce violence et joyeux désordre se coudoient avec impertinence. Podium central. Public debout. Feulement d’amplis. Crissement de talons. Gestes […]

Trois contes de Borges – En salle le 4 juillet
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

Trois contes de Borges – En salle le 4 juillet

Les Trois contes de Borges adaptent, dans leur langue originale, trois textes du célèbre écrivain argentin Jorge Luis Borges : El otro, El disco et El libro de arena. Trois récits fantastiques où se monnaient les objets de l’éternité qui, à portée de main, mettent en péril nos rapports au temps, à l’image, au langage. […]

The Open Window – 2e édition
Agenda
34 vues
Agenda
34 vues

The Open Window – 2e édition

Vente-Privée donne le coup d’envoie de la seconde édition de The Open Window, l’exposition de jeunes artistes à ciel ouvert… Après une première exposition de dix vidéos diffusées en 2017 et centrées sur les ORIGINES, The Open Window revient en 2018 avec une thématique forte qui résonne : EXTRA MUROS. Une invitation à sortir de […]