0 Shares 316 Views

Zoom sur l’histoire du mur des Canuts

8 novembre 2021
316 Vues

Crédit Photo : CitéCréation

Le mur des Canuts, un lieu important de la ville de Lyon, chargé d’histoire.
Quel est son histoire ? Quand a-t-il été réalisé ? À qui rend-il hommage ? Réponses ici. 

Où se trouve-t-il ? 

Dans le quatrième arrondissement de Lyon, le mur des Canuts est l’une des fresques incontournables de la ville. Peinte en 1987, la fresque représente la vie dans le quartier de la Croix-Rousse, aussi appelé le quartier des Canuts. Il rend hommage à ces ouvriers du XIXe siècle.

On peut y voir un escalier au centre, entre les hauts immeubles des Canuts. Face à ce mur, on se retrouve dans une perspective si réelle qu’on a envie de rentrer dans la fresque et de monter les marches avec les habitants.

Qui sont les Canuts ?

Les canuts sont des ouvriers qui travaillaient la soie sur des grands métiers à tisser. Ils devaient travailler très rapidement pour créer le plus de soie possible. Leurs journées étaient rythmées par la réception des fils de soies, le tissage de ceux-ci et le rendu des rouleaux de soies.

Ils travaillaient sur la colline de la Croix-Rousse, afin de produire plus de rendement. Ils logeaient dans cet arrondissement car les appartements avaient des hauts plafonds pouvant accueillir leurs métiers à tisser qui étaient très imposants.

Un lieu incontournable de la ville

Ce mur est une fresque évolutive. En effet, elle est modifiée au fil des années pour représenter la ville en mouvement. L’objectif de cette fresque est de montrer l’évolution d’un quartier historique en un quartier moderne, toujours avec sa part d’histoire.
De plus, on retrouve des éléments phares de la ville de Lyon qui ont été peints lors de leur création. On peut prendre l’exemple des Vélo’v, les vélos en libre service de la ville ou encore le théâtre de Guignol.

Si vous avez du temps libre pour découvrir la ville de Lyon, n’hésitez pas à aller découvrir ce lieu chargé d’histoire lyonnaise. C’est ici.

Propos de Fanny Marin.

Articles liés

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”
Musique
203 vues

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”

Skip The Use revient avec un nouveau single Human Disorder ! Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, le groupe annonce un nouvel album. Le chanteur Mat Bastard nous parle de Skip post-confinement et leurs futurs projets....

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14
Agenda
71 vues

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train : voici le pari, poétique et romantique, de Nos paysages mineurs, dernière création de Marc Lainé. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques que l’on contemple à travers les...

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret
Agenda
77 vues

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret

Une épouse téméraire se travestit afin d’être engagée comme geôlier dans une prison et de secourir son mari, injustement détenu : l’histoire de Léonore, inspirée du roman français de Jean Nicolas Bouilly, nous est bien connue grâce à l’unique...