0 Shares 1916 Views

Sortie du dvd collector Ayrton Senna

19 septembre 2011
1916 Vues
dvd Senna

Comment un pilote de F1 de la trempe d’Ayrton Senna a-t-il pu galvaniser les foules à un tel degré d’adoration ? Par sa volonté, sa pugnacité et ensuite pour le rapport intime, mystique et romantique qu’il a su avoir tant avec lui-même qu’avec Dieu en personne dans l’âge où tout est permis, même de mourir sans crainte de la mort ?

Pour autant Ayrton Senna ne se pensait pas immortel. On en douterait en l’entendant, en le voyant évoluer dans ce film documentaire où nul autre que lui-même reste le meilleur des interprètes. Car pour ce film, Asif Kapadia a réussi le défi de transposer la vie d’Ayrton Senna au cinéma comme s’il avait filmé les différents moments de la vie du champion.

De ses débuts au karting, son ascension lors des grands prix, sa rivalité et sa réconciliation avec Alain Prost bien exposées comme si nous y étions et son mal-vivre durant la dernière écurie. Voilà tout à la fois ce qui est moins un film documentaire que les fans de courses s’arracheront qu’un film d’auteur avec sa réelle approche cinématographique.

Avec Senna, Asif Kapadia s’affranchit des conventions du genre pour révéler un Ayrton Senna plus présent que jamais utilisant des images pour la plupart inédites extraites de la vie privée d’Ayrton Senna et des archives du sport de la Formule 1.

Ce sont des témoignages de sa famille, de ses amis et de personnalités de la Formule 1 et des medias, tels que Ron Dennis, Pierre Van Vliet, Patrick Tambay, Philippe Alliot.

Prix du meilleur film documentaire au Festival de Sundance 2011, Senna séduit et émeut tous les publics et toutes les générations par sa fougue, son talent, son charisme hors du commun, sa volonté d’éradiquer en partie la pauvreté au Brésil, son pays auquel il a offert tant de victoires lequel plus de dix ans après sa disparition continue d’honorer sa mémoire.

Voilà un coffret culte pour tous les passionnés de Formule 1 mais également pour tous les cinéphiles sensibles aux destins exceptionnels. Or, celui d’Ayrton Senna était sidérant !

Déniché par Patrick DuCome

{dmotion}xinfkm{/dmotion}

Prix public : 40 € certes mais ça les vaut !

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
89 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
125 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
109 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...