0 Shares 3434 Views

Sugar Man – documentaire de Malik Bendjelloul

6 janvier 2013
3434 Vues
Sugar Man - documentaire de Malik Bendjelloul

Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. Aux Etats-Unis, c’est un bide commercial. Pourtant, en Afrique du Sud, l’album « Cold Fact » devient vite un emblème de la lutte contre l’Apartheid et remporte un immense succès, à l’insu de son auteur. Des années après, deux admirateurs décident de partir à sa recherche.

Découvrir Sixto Rodriguez, c’est se confronter à une part de mystère. Avec comme seule empreinte des textes poétiques et percutants, reflets d’une mélancolie bouleversante, le chanteur ne nous laisse entrevoir de son univers que la misère de sa ville natale, Détroit. En y observant les quartiers et ses habitants, il enracine son œuvre dans une sincérité touchante, sans artifice ni faire valoir. Au-delà de son art, c’est par sa nature discrète que l’artiste fascine. L’absence d’information le concernant lui vaudra un culte et nourrira les rumeurs les plus farfelues dont lui-même ne prendra que tardivement connaissance.

Avec des airs de The Truman Show et de Cendrillon, l’histoire proposée par Bendjelloul donne à rêver : comment réagirions-nous en apprenant que nous sommes, quelque part dans le monde, « plus célèbre qu’Elvis Presley » ? Que ferions-nous si une nouvelle vie s’offrait enfin à nous ?

Sans s’attarder sur les causes d’une carrière avortée, sans réellement pointer du doigt l’hypocrisie et les manœuvres abusives de l’industrie du disque, le réalisateur nous embarque dans la recherche d’un génie à l’humilité et la générosité saisissantes. Et la démarche est originale : Bendjelloul choisit de nous faire revivre, étape par étape, l’enquête de deux fans du « Sugar man ». Suivre le processus d’investigation permet au spectateur de se laisser guider par une palette d’émotions qui mêle tant la frustration, l’impatience que la jubilation, au gré des hypothèses émises et des obstacles rencontrés.

Dans une aura de frénésie palpable, le spectateur assiste à la connexion de deux univers et à la résurrection méritée d’un artiste immensément talentueux. Une reconnaissance en guise de gratitude. Un film marquant, traité avec finesse et brio.

Clara Viet

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=RXQsPwIvjFI[/embedyt]

Oscars 2013 (24 février)

  • 1 prix : Meilleur documentaire

BAFTA 2013 (10 février)

  • Nomination : Meilleur documentaire

Directors Guild of America Awards 2013 (2 février)

  • Nomination : Meilleur réalisateur de film documentaire

Producers Guild of America Awards 2013 (26 janvier)

  • 1 prix : Meilleur réalisateur de documentaires

Sugar Man

De Malik Bendjelloul

Avec Sixto Díaz Rodríguez, Stephen Segerman et Dennis Coffey

Durée : 85 min.

Sortie le 26 décembre 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
– 
les films à voir en 2012

Articles liés

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.
Agenda
34 vues

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.

Retrouvez le travail de Sowat, artiste franco-américain aux multiples facettes et inspirations, lors d’un vernissage qui lancera l’ouverture de son exposition “One Day At A Time” à la galerie Le Feuvre & Roze. Rendez-vous le 23 mai à partir...

Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée : un hommage au Théâtre la Reine Blanche
Agenda
59 vues

Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée : un hommage au Théâtre la Reine Blanche

Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences. La...

“Grandiose” :  Découvrez deux pianistes d’exception à la Scène Musicale le 9 juin !
Agenda
103 vues

“Grandiose” : Découvrez deux pianistes d’exception à la Scène Musicale le 9 juin !

Pour ce dernier concert de la saison, et avant de vous retrouver, cher public, en automne 2024 pour de nouveaux concerts populaires, l’Orchestre Pasdeloup vous propose non pas un, mais deux pianistes fabuleux : Maxime Zecchini et David Bismuth...