0 Shares 2727 Views

Sorties ciné – 22 mai 2013

22 mai 2013
2727 Vues
Only God Forgives

C’est assurément la sortie de la semaine. Après un succès critique et public ainsi qu’un prix de la mise en scène à Cannes en 2011 avec Drive, Nicolas Winding Refn est attendu au tournant avec  Only God Forgives dans lequel il retrouve Ryan Gosling. Un thriller dans lequel un homme, trafiquant de drogue à Bangkok voit sa mère (Kristin Scott-Thomas), chef d’une organisation criminelle, débouler de New York pour récupérer le corps de son autre fils, assassiné pour avoir massacré une jeune femme. En compétition à Cannes cette année, ce film est interdit aux moins de 12 ans.

Sixième volet de la franchise Fast and furious, réalisé par Justin Lin, déjà sur trois épisodes précédents, ses seuls « faits de gloire » au même titre que son comédien Paul Walker depuis quelques années. Nos braqueurs de haut vol dispersés partout dans le monde façon puzzle vont reformer une équipe pour traquer plus bandits qu’eux afin, en retour, d’obtenir la grâce et ce en dépit de la bagatelle de 100 millions de dollars qu’ils ont dérobés.

Pour son premier film qu’il a également écrit et produit, Justin Zackham s’offre un casting de choc. Il convie en effet à Un grand mariage Robert de Niro, Susan Sarandon, Robin Williams, Diane Keaton. Un couple divorcé est tenu de faire bonne figure au mariage du fils adoptif en laissant croire que l’union est toujours d’actualité. Espérons que le spectateur aussi sera à la noce…

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=WMv-jhqgl4Q[/embedyt]

A Tel Aviv, un étudiant palestinien tombe amoureux d’un avocat israélien. Un sujet qui soulève évidemment bien des questions, plus sur l’identité des individus que sur leur orientation sexuelle, laquelle en Israël semble mieux perçue que dans la France de 2013… Alata, écrit et réalisé par Michael Mayer semble s’inscrire dans la droit ligne des films de son compatriote Eytan Fox (Yossi,  Tu marcheras sur l’eau, The Bubble).

Pour son sixième long métrage, La Grande Bellezza, Paulo Sorrentino, dont on a découvert seulement en 2012 le tout premier film, l’excellent L’Homme en plus, dresse le portrait d’un homme revenu de tout et qui, malgré ses succès aussi bien professionnels que personnels, se perd dans un cynisme désabusé. La grande beauté du titre est bien sûr celle de la cité éternelle, l’appartement du héros donnant sur le Colisée… Avec Toni Servillo, acteur fétiche du cinéaste qui est à Cannes avec ce film.

La crise, le cancer, la perte de l’appétit sexuel réunis dans un même film au titre évocateur, De l’usage du sex toy en temps de crise. Eric Pittard dresse le portrait d’un ancien reporter qui redécouvre avec sa compagne le désir amoureux mais un peu tard car la maladie le contraint à entrer à l’hosto. Le moment est venu de réfléchir sur soi… Avec Jackie Berroyer.

Le film d’animation de la semaine, Epic : la bataille du royaume secret, propose de sauver le monde par l’intermédiaire d’une héroïne qui s’allie à des personnages loufoques et bourrés d’humour. Pour les enfants à partir de 6 ans, ce film est réalisé par Chris Wedge à qui l’on doit le premier épisode de L’Age de glace. Les amateurs de VO y entendront les voix de Colin Farrell et Christopher Waltz. La VF sera assurée notamment par Jérémie Rénier et Mélanie Laurent.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=iLveDlFJJwA[/embedyt]

Deux documentaires. L’Oligarchie et le sionisme de Béatrice Pignède, journaliste-reporter qui s’est spécialisée dans le reportage de guerre et la manipulation des masses par les médias. Le titre de son film parle de lui-même. Même chose pour L’Affaire Peugeot de Francesco Condemi qui retrace l’histoire du groupe PSA depuis la crise.

Une seule ressortie mais elle est de taille. Quelque part dans la nuit est le premier film du génial Joseph L. Mankiewicz (La Comtesse aux pieds nus, Eve, Chaines conjugales, Le Limier, Soudain l’été dernier) et raconte l’histoire d’un soldat qui tente de retrouver la mémoire à l’aide de deux lettres. Un imbroglio se met en place avec un détective accusé de meurtre. Un film sur le thème des apparences cher au cinéaste.  

Franck Bortelle

A découvrir sur Artistik Rezo : 
 les sorties du 15 mai 
// 5 juin 2013
– les sorties en mai 2013
 les films à voir en 2013

Articles liés

L’Eure aux couleurs de l’art urbain pour les Journées européennes du patrimoine 2024
Agenda
89 vues

L’Eure aux couleurs de l’art urbain pour les Journées européennes du patrimoine 2024

Pour sa 6e édition et pour célébrer les 40 ans des Journées européennes du patrimoine, le Département de l’Eure invite 5 street artistes, Madame, EvazéSir, MonkeyBird, Astro et Ardif et un commissaire d’exposition, Nicolas Laugero Lasserre, à investir 6...

Festival Europavox 2024 : les 10 noms à retenir !
Agenda
67 vues

Festival Europavox 2024 : les 10 noms à retenir !

Depuis 18 ans maintenant, l’équipe d’Europavox sillonne l’Europe à l’affût de nouveaux talents à vous faire découvrir. Cette année encore, nous sommes très fiers de ces pépites musicales dénichées aux 4 coins du continent ! Europavox en 2024, ce...

“Lune”, le nouveau single des deux cyberchamans de Walter Astral annonce leur nouvel EP, “Nuit”
Agenda
77 vues

“Lune”, le nouveau single des deux cyberchamans de Walter Astral annonce leur nouvel EP, “Nuit”

Les deux cyberchamans de Walter Astral reviennent avec le single “Lune” annonçant la sortie de l’EP “Nuit”. Lune est un slow groove aux tonalités mineures et mystérieuses, à l’image de l’astre lunaire, le banjo y danse sur des nappes...