0 Shares 1903 Views

10, 11, 12… Pougne le hérisson – trois courts métrages d’animation

23 octobre 2012
1903 Vues
10, 11, 12... Pougne le hérisson - film d'animation

Nikita le tanneur

La princesse du royaume est enlevée par le terrifiant dragon Zmey Gorinich. Connu pour ses prouesses physiques, Nikita le tanneur est désigné tout naturellement par le village pour lecombattre, mais c’est par la ruse et non par la force qu’il va envenir à bout.

Iouri Tcherenkov : diplômé de l’école des beaux-arts à Simferopol (Ukraine), puis del’institut de cinéma de Moscou, Iouri Tcherenkov est à la fois réalisateur de nombreux courts métrages, animateur sur Ma petite planète chérie et L’Enfant au grelot, mais aussi co-scénariste de différentsfilms notamment La Prophétie des grenouilles, Mia et le migou et dernièrement Tante Hilda.

Nikita le tanneur a obtenu le Prix du public au festival « Plein la bobine » à la Bourboule.

Tout conte fait

Un roi et une reine n’arrivent pas à marier leur fille. La Princesse s’enferme alors afin qu’un Prince Charmant vienne la délivrer… mais à quel prix?

Sandy Bienvenut, Alexandra Condoure, Vincent Dromart, Nicolas Quinssac et Mathieu Ringot : formés à l’école supérieure des métiers artistiques (ESMA) à Montpellier en qualité de monteurs, scénaristes et réalisateurs, ils s’unissent pour donner vie à ce court métrage d’animation dans le cadre de leur projet de fin d’étude.

Tout conte fait a obtenu le Prix jeune public au festival « Courtivore » de Rouen.

L’Automne de Pougne

Tous les livres du royaume se vident étrangement de leurs histoires. Aussitôt, le bon roi Balthazar s’ennuie à mourir, entrainant avec lui son peuple tout entier dans une profonde déprime. « Ça, c’est encore de la faute de Boniface le conteur ! » lance Pougne le hérisson grognon. Mais comment peut-il en être si sûr ? Pougne et ses amis réussiront-ils à faire revenir les histoires au royaume de Léon ?

Après des études d’histoire de l’art à Genève, Pierre-Luc Granjon intègre l’Ecole d’Art Appliqué à Lyon. Tour à tour modeleur, animateur, décorateur, il réalise en 2000 son premier court métrage Petite Escapade, en volume et dessin animé. C’est en 2007, après diverses réalisations, qu’il s’embarque dans l’aventure de Léon et de ses amis, avec le premier volet L’Hiver de Léon et ses suites : Le Printemps de Mélie (2009), L’Eté de Boniface (2011) et L’ Automne de Pougne (2012).

Diplômé de l’école d’art appliqué de l’ ESAAT-Roubaix, section « Cinéma d’animation » en 1990, Antoine Lanciaux collabore à plusieurs projets pour Folimage, tels que L’Enfant au grelot (1997), La Prophétie des Grenouilles (1998), ou encore Mia et le migou (2002), avant de travailler avec Pierre-Lu.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=LBF8T6eJAxM[/embedyt]

Sortie le 24 octobre 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012

Articles liés

Les Mesnographies 2024 : le festival international de photographie revient du 1er juin au 14 juillet aux Mesnuls
Agenda
22 vues

Les Mesnographies 2024 : le festival international de photographie revient du 1er juin au 14 juillet aux Mesnuls

La 4e édition des Mesnographies, festival photo créé par Claire Pathé, membre du comité artistique du Collectif Fetart, se déroule du 1er juin au 14 juillet 2024 aux Mesnuls (78). Gratuit et en plein air, il est parrainé cette...

“De l’autre côté” : une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm à la Galerie XII
Agenda
43 vues

“De l’autre côté” : une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm à la Galerie XII

Jusqu’au 13 juillet 2024, la Galerie XII présente une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm, proposée par Chantal et Gabriel Bauret. Intitulée “De l’autre côté”, cette exposition explore des récits urbains et quotidiens. À partir d’une vaste collection d’images...

Patrice Thibaud et Philippe Leygnac dans “Fair Play” sur la scène du Petit Montparnasse
Agenda
70 vues

Patrice Thibaud et Philippe Leygnac dans “Fair Play” sur la scène du Petit Montparnasse

Quel moment plus approprié que cette période pré-olympique pour mettre le sport à l’honneur sur la scène du Petit Montparnasse ? Sur le plateau, le corps. Et tout ce qu’il peut faire. De performances, de pathétiques mouvements pour atteindre...