0 Shares 1818 Views

The Ghost Writer – Roman Polanski

14 mars 2010
1818 Vues
the-ghost-writer

the-ghost-writer::

Au vu de la critique qui a encensé le dernier film de Polanski, on se demande si cela n’est pas un soutien que la profession souhaite apporter au réalisateur oscarisé pour Le Pianiste.

Il est pourtant saisissant de voir le rapprochement entre l’œuvre de fiction et la réalité. Comme le personnage d’Ewan McGrégor, Polanski semble aujourd’hui prisonnier d’un système absurde où le passé hanté du cinéaste ressurgit pour une accusation qui n’a plus lieu d’être. En agissant ainsi, les autorités privent un grand artiste de continuer son œuvre et au grand public d’admirer son talent.

Règlement de compte

Chaque réalisateur a pourtant son boulet qu’il traîne à ses pieds. Pour nous, cela sera certainement The Ghost Writer. Alors qu’il travaille depuis 2007 sur une adaptation historique de l’histoire de la ville de Pompéi, Polanski se voit obligé d’arrêter ce projet dû à des problèmes de financement. Il décide alors avec son scénariste de l’époque, l’écrivain Robert Harris, de se tourner vers l’adaptation d’un des ouvrages de ce dernier L’homme de l’ombre. Le livre livrait une accusation farouche sur le gouvernement de Tony Blair de l’époque et une critique virulente des Etats-Unis. Un sujet qui avait donc tout pour plaire à Polanski qui s’amuse ici à reprendre les éléments du livre pour régler ses comptes avec les Etats-Unis.

L’ombre d’Hitchcock

Peu d’éléments nous permettent pourtant de dire que nous sommes aux Etats-Unis : on regarde la BBC à la télévision, le casting est majoritairement composé de britanniques et l’action du film semble se situer au fin fond du Nord de l’Angleterre plutôt que sur la Côte Est des Etats-Unis. Mais passons ce détail sans grande importance. Là où le film pèche, c’est dans sa narration et sa direction d’acteur. Ewan McGrégor semble en effet aussi perdu que son personnage et à ce titre porte bien son nom d’« écrivain fantôme », rôdant continuellement dans un espace clos et froid. Quand à Pierce Brosnan, on regrettera de ne pas suffisamment le voir à l’écran.

Même si le film réussit à rendre une atmosphère hitchcockienne de par son intrigue et l’évolution du personnage principal, le spectateur n’arrive pas au final à véritablement entrer dans l’histoire et suivre cette enquête décousue dont la fin est des plus facile et tristement esthétique. Le grand défaut du film pourrait d’ailleurs aussi être attribué à la musique omniprésente d’Alexandre Desplat qui livre une partition assommante et répétitive.

En souhaitant se rapprocher de réalisateurs comme Ingmar Bergman et Michael Haneke, le réalisateur Roman Polanski nous déçoit après un Oliver Twist qui avait déjà partagé la critique. On préfèrera donc revoir ses classiques à l’image du Locataire et de Frantic.

Edouard Brane
www.cinedouard.com

{dmotion}xc0ds3{/dmotion}

The Gost Writer

Un film de Roman Polanski
Avec Ewan McGrégor etPierce Brosnan

Articles liés

Dans le cadre du Festival OFF Avignon, “Destins croisés” trace l’histoire de deux hommes politiques hors-norme
Agenda
5 vues

Dans le cadre du Festival OFF Avignon, “Destins croisés” trace l’histoire de deux hommes politiques hors-norme

Si Napoléon a inspiré le cinéma – d’Abel Gance à Ridley Scott – l’Empereur se fait plutôt rare au théâtre. A l’heure où l’Histoire frappe à nouveau aux portes de l’Europe, Destins Croisés relève le défi avec cette rencontre...

Vivez une soirée performance à l’occasion de la sortie en livre du podcast “La Traque” à la librairie la Mouette Rieuse
Agenda
47 vues

Vivez une soirée performance à l’occasion de la sortie en livre du podcast “La Traque” à la librairie la Mouette Rieuse

À l’occasion de la sortie en livre du podcast “La Traque”, Bababam organise une soirée Performance Live spéciale le jeudi 13 juin 2024, à la librairie la Mouette Rieuse. Le podcast La Traque aux 4 millions d’écoutes est désormais...

Avignon Festival Off 2024 : “Voyage à Napoli”, une comédie de Lina Lamara au Théâtre des Brunes
Agenda
50 vues

Avignon Festival Off 2024 : “Voyage à Napoli”, une comédie de Lina Lamara au Théâtre des Brunes

En amour, le risque n’est qu’un jeu… L’amour, les pâtes et le vin : la définition du bonheur pour Adil et Lulu. Quand le plaisir de la routine devient lassitude, ils changent de recette… au risque de tout perdre....