0 Shares 4032 Views

Elefante Blanco – drame avec Jérémie Rénier

15 février 2013
4032 Vues
Elefante Blanco – drame avec Jérémie Rénier

Situé au cœur du quartier très sensible de Ciudad Oculta, autour d’un dispensaire fait de bric et de broc, le nouveau film de Pablo Trapero était porté par de grandes ambitions : bénéficiant d’un budget très confortable pour un film argentin, Elefante Blanco entendait mêler politique et religieux au sein d’une fresque réaliste et polémique.

Au centre du film, deux prêtres appartenant à deux générations différentes mais réunis dans un seul but : aider la population locale à vivre dans un apaisement relatif, jouer le rôle de médiateurs pour éviter que les nombreux conflits ne s’enveniment, superviser d’un œil la construction de nouvelles habitations destinées à faire sortir une partie des autochtones de la précarité.

Après un enchaînement de scènes d’ouvertures un peu trop édifiantes pour être honnêtes, cette mission multiple nous est exposée au gré de longs plans-séquences qui suivent les personnages dans les travées du décor vertigineux que constitue cet immense bidonville. La maîtrise filmique de Trapero n’aboutit malheureusement sur rien de très impressionnant : très vite, Elefante Blanco n’apparaît que comme une virée touristique un brin superficielle, comme un safari urbain effectué dans un bus blindé. Rien ne tache, rien n’émeut : comme tétanisé par l’ampleur de son projet, le cinéaste ne semble s’épanouir que dans la froideur et les apparences.

Dépourvu d’un fil narratif solide, le film s’attarde principalement sur les doutes des personnages principaux : le prêtre usé qui se sait mourant et se cherche un successeur, le jeune curé francophone traumatisé par une expérience douloureuse et plongé dans une profonde crise de vocation, et une ravissante assistante sociale contrainte de faire beaucoup avec peu… On comprend bien que ces héros du quotidien soient traversés par autant de questionnements, mais ceux-ci tendent à encombrer l’ensemble et à masquer l’important, à savoir la douleur qui étreint les habitants du bidonville. Les scènes s’enchaînent de façon téléphonée, et les clichés pleuvent : par exemple, le jeune prêtre musclé et désabusé ne tardera pas à tomber dans les bras de la jolie travailleuse sociale…

Au début de sa carrière, Trapero faisait office de chef de file de ce courant nommé, de façon un rien simpliste, le Nouveau Cinéma Argentin. Il semble aujourd’hui dépassé par ses congénères, parmi lesquels ses co-scénaristes Santiago Mitre et Alejandro Fadel, dont les projets personnels ont une toute autre dimension malgré des moyens moindres. Trop concentré sur son statut de mentor, Trapero semble s’embourber de plus en plus dans un consensus qui risque de le fâcher avec une partie de son public…

Thomas Messias

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=TFEC0Imt_qU[/embedyt]

Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne 2012 (du 26 octobre au 6 novembre)

  • Avants-premières

Festival de Cannes 2012 (du 16 au 27 mai)

  • Sélection Un Certain Regard

Elefante Blanco 

De Pablo Trapero

Avec Ricardo Darin, Jérémie Renier et Martina Gusman

Durée : 105 min.

Sortie le 20 février 2013

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
91 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
127 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
111 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...