0 Shares 5217 Views

La Reine des neiges – film d’animation

28 novembre 2013
5217 Vues
La Reine des neiges - film d'animation

En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.


C’est un évènement au cinéma. La Reine des Neiges a conquis le cœur de plus de 4 800 000 spectateurs en France et est devenu en quelques semaines le film d’animation ayant généré le plus recettes dans toute l’histoire du cinéma (plus d’1 milliard de recette dans le monde). Aujourd’hui, pour la sortie française en DVD et Blu-ray du film, le 4 avril, Artistikrezo a rencontré la comédienne et chanteuse Anaïs Delva, LA voix d’Elsa en France.

Interview : Anaïs Delva, la voix derrière la Reine des neiges

Comment se retrouve-t-on à incarner le rêve de toutes les petites filles du monde ?

Je fais de la comédie musicale depuis quelques années donc j’ai la double casquette de chanteuse et de comédienne. Quand le projet de La Reine des Neiges s’est mis en route et qu’est venu le temps de chercher des voix françaises, le choix d’aller chercher le casting du côté de la comédie musicale s’est imposé pour les gens de chez Disney. Parce que le film est une vraie comédie musicale. Ils m’ont appelée, parmi d’autres, et proposé de passer un essai pour le rôle d’Anna. J’y suis allée, ça s’est très bien passé. Et puis, ils m’ont proposé d’essayer la chanson d’Elsa parce qu’ils avaient un peu de mal à trouver la personne qui correspondait. Je l’ai essayée et c’était une évidence. Et puis ils ont choisi Emmylou Homs pour interpréter Anna.


Quelle est la chanson Disney que vous avez toujours voulu interpréter ?

Ce rêve bleu. J’ai grandi avec Aladdin en boucle. Je connais le film absolument par cœur. Après, j’ai aussi beaucoup d’amour pour les chansons du Roi Lion. L’amour brille sous les étoiles est une chanson que j’ai beaucoup chantée. Ce sont vraiment ces deux chansons et ces deux films qui m’ont le plus marquée. J’espère vraiment avoir l’occasion, un jour, de chanter du Alan Menken. Parce que la différence entre ce Disney et beaucoup d’autres c’est que ce n’est pas Alan Menken qui a écrit les chansons. J’adore les compositeurs, ce sont des gens de Broadway, ils ont composé Avenue Q et Book of mormons et sont incroyablement talentueux. Mais ça ne m’empêche pas d’espérer, quelque part au fond de moi, d’interpréter une chanson de lui. Ce serait vraiment chouette.

Interpréter la version française d’une chanson Disney, ça se passe comment ?

J’ai d’abord écouté la version américaine et rien que d’avoir l’opportunité de chanter cette chanson, j’étais dingue. J’adore le travail d’Idina Mendez depuis de nombreuses années, elle a créé des rôles incroyables qui m’inspirent beaucoup. Par contre, nous n’avons pas eu de marge de manœuvre artistique. En fait, les américains enregistrent d’abord la chanson avant de créer des images dessus. Le travail d’adaptation en français, c’est de coller au plus près à ces images et à la partition. C’est un travail millimétré. Même si on a des intonations différentes en français et il y a des placements de voix qui peuvent être différents. Mais je trouve que sur “Libérée, délivrée”, la traduction est très bien faite et ça fonctionne très bien avec la bouche du personnage.

Est-ce que “l’image Disney” est compliquée à gérer ?

Ils voulaient quelqu’un qui bénéficiait d’une petite médiatisation au niveau de la comédie musicale, pour une question de crédibilité. Juste avant moi, il y avait eu Maéva Méline (pour Raiponce) qui venait de Mozart, l’opéra rock. Même si ce n’est pas exactement la même chose, c’est un profil similaire. Pour moi, l’image Disney, c’est cool. C’est un bon employeur et je rebosse pour eux quand ils veulent. Il y aura bien La Reine des Neiges 2, non ? Avec 5 millions de spectateurs, j’y crois beaucoup. Et j’aimerais même une suite qui se concentre un peu plus sur Elsa. C’est une reine différente de ce tout qu’on a vu, qui ne cherche pas à se construire à travers un homme et on voit bien que c’est elle que les gens ont retenu du film.

Avec votre expérience dans la comédie musicale sur scène, qu’est ce qui est le plus facile pour vous… chanter ou jouer ?

Pour moi, la comédie musicale sur scène c’est quelque chose de naturel, ça fait quand même 5 ans que je les enchaîne. Donc c’est quelque chose qui me fait moins peur que, par exemple, le doublage ou jouer devant la caméra. Mais je n’aime pas trop rester sur mes acquis. Je suis en train d’essayer de faire un peu moins de scène et de m’attaquer à autre chose. J’ai envie de plus jouer devant la caméra. Mais je ne pourrais jamais ne pas chanter, ça fait partie intégrante de moi et de ma personnalité. J’ai grandi en chantant tout le temps et en cassant les oreilles de mes parents.

Est-ce que ce n’est pas difficile, dans notre pays, de se construire une carrière dans la comédie musicale ?

En France, c’est très compliqué parce qu’on ne connait pas le mot anglais “performer”. C’est le mot qui définit les gens qui savent faire plusieurs choses. Moi, à la base, j’ai un bac+4 en communication et publicité et aujourd’hui, je chante. Ça prouve que je suis capable de faire plusieurs choses. Il faudrait juste que les gens comprennent qu’on est pas mono-tâche. Parce que je me considère pas plus chanteuse que comédienne (ou l’inverse) puisque pour moi, tout est lié. Quand je chante, j’interprète quelque chose, je me mets dans la peau de. Après, il existe de tels artistes qui sont reconnus en France, qui chantent et jouent sans être cantonnés à la comédie musicale. Je pense à Vanessa Paradis ou Sofia Essaïdi. Je pense qu’il reste des a priori mais que c’est en train de changer. Et je ne désespère pas d’être une des exceptions qui confirment la règle.

Propos recueillis par Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=uyP70r9PS6A[/embedyt]

BAFTA Awards 2014 (16 février)

  • Nomination : Meilleur film d’animation


Producers Guild of America Awards 2014
 (19 janvier)

  • 1 prix : Meilleur film d’animation

Golden Globes 2014 (12 janvier)

  • 1 prix : Meilleur film d’animation
  • Nomimation : Meilleure chanson

La Reine des neiges 

De Chris Buck et Jennifer Lee

Durée : 102 min.

Sortie le 4 décembre 2013

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013

Articles liés

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse
Agenda
232 vues

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse

À l’occasion de la 7e édition du Printemps du dessin, la Drawing Society via son hôtel Drawing House, ancré au cœur du XIVe arrondissement, invite l’artiste Léo Dorfner pour une carte blanche à Galerie du Montparnasse en partenariat avec...

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel
Agenda
97 vues

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel

Un récit poignant sur la résilience d’une femme qui transforme la pire des trahisons en une reconquête touchante de soi. “Entre Deux, Mon Coeur” est une immersion dans la vie d’une femme quittée, confrontée à la pente ardue qui...

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”
Agenda
98 vues

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”

Célestin (alias Sébastien Rambaud) est un chanteur multi-instrumentiste, qui aime s’affranchir des frontières et des conventions. Sa plume malicieuse virevolte librement dans les grands espaces entre Brassens et Stromae, acoustique et électronique, entre Le Petit Prince et Hubert Reeves… Deux...