0 Shares 1373 Views

Festival de film L’Europe autour de l’Europe 2016 – 11ème édition

9 février 2016
1373 Vues
affiche festival 2016

Festival de film L’Europe autour de l’Europe 2016 – 11ème édition

Du 16 mars au 17 avril 2016

affiche festival 2016 copieL’Europe autour de l’Europe se déroule tous les ans au printemps à Paris et en Île-de-France. Pendant un mois il présente des films d’auteur et d’art de la Grande Europe (47 pays européens, membres du Conseil de l’Europe). Une sélection de films (long métrages, documentaires, films de court métrage, d’animation et expérimentaux) est montrée dans une vingtaine de salles à Paris.

Dans les cinémas d’art et d’essai, centres culturels étrangers et autres lieux exceptionnels le public découvre les chefs-d’œuvre cinématographiques européens récents et de patrimoine.

Le cinéma l’Entrepôt est le lieu principal de projections ainsi que des manifestations qui les accompagnent, tels concerts, tables rondes, signatures de livres, conférences, master class, cérémonies d’ouverture et de clôture.

Depuis 2012 neuf films européens inédits en France concourent pour le Prix sauvage. Les projections sont suivies de débats avec les auteurs des films, des critiques et des spécialistes de cinéma. Parmi les invités qui ont participé aux éditions précédentes figurent les grands maîtres du cinéma européen notamment Agnès Varda, Kine Aune, István Szabó, Henning Carlsen, Jan Troell, Neil Jordan, Jim Sheridan, Márta Mészáros, Jonas Mekas, Kira Mouratova, Krzysztof Zanussi, Anja Breien, Karpo Godina, Knut Erik Jensen, Jos Stelling, Armand Gatti, Pierre Rissient, Hans-Jürgen Syberberg, Agnieszka Holland, Peter Fleischmann… Parmi les critiques éminents français et internationaux, le festival a accueilli Antoine de Baecque, Yvette Biro, Michel Ciment, Bruno Dietsch, Elise Domenach, Jean Douchet, Pierre Gras, Mathias Lavin, Kirill Razlogov, Sylvie Rollet, Paul Ryan, Eugénie Zvonkine …

Le Festival fait un effort considérable pour présenter au public parisien les jeunes cinéastes de grand talent provenant de tous les pays de l’Europe : Gilles Deroo et Marianne Pistone, Verena Paravel, Ania Szczepanska (France), Veiko Ounpuu (Estonie), Ignas Jonynas (Lettonie), Alanté Kavaité (Lituanie), Ninja Thyberg (Suède), Gust van den Berghe (Belgique), Frères Bukharov, Gabor Horcher, Szabolsc Tolnai (Hongrie), Luis Lopez Carrasco, Miguel Llanso (Espagne), Men Lareida (Suisse), Albert Sackl, Philipp Fleischmann (Autriche), Kirsten Sheridan, Pat Collins, Johnny O’Reilly (Irlande), Menelaos Karamaghiolis, Petros Sevastikoglou, Penny Panayotopoulou, Yorgos Tsemberopoulos, Mario Garefo (Grèce), Jamal Khalaile et Raed Andoni (Palestine/Israël), Elmar Imanov, Engin Kundag, Frauke Finsterwalder (Allemagne), Eric Poppe, Eskil Vogt, Jan Vardoen (Norvège), Mika Ronkainen (Finlande), Stefan Ivancic, Andriana Stojkovic (Serbie)…

Quel-est le sens de montrer les films à Paris où il y a déjà tant de choses et surtout beaucoup de cinémas ? En dehors de grands festivals nationaux, une énorme quantité de films produits en Europe meurt pour la simple raison de ne pas avoir eu un temps et un espace d’exposition appropriés – personne ne les a vus nulle part.

Paris reste le centre cinématographique européen par excellence et c’est ce qui justifie l’espoir de jeunes cinéastes lorsqu’ils pensent que c’est à Paris que leur film a une chance d’être vu, remarqué, apprécié, acheté, distribué…

Le Festival offre aux films cette opportunité.

Au cours de ses dix éditions, le Festival est devenu un lieu de féconds échanges professionnels du réseau cinématographique en Europe. C’est en cela qu’il place ses objectifs principaux : soutien de la production cinématographique par le rapprochement des films au public et le renforcement du réseau professionnel européen.

La volonté pédagogique du Festival est d’éduquer le public scolaire et universitaire à la richesse et la diversité des cinématographies européennes, de la tradition à la modernité. Toutes nos séances sont précédées de présentations et suivies de rencontres et débats avec les réalisateurs, producteurs, acteurs, critiques et personnalités de la vie publique.

L’ambition culturelle du Festival est de faire découvrir à un public plus large les films et les pays dont on connaît peu ou pas du tout l’histoire, la littérature, la langue ou/et la situation actuelle, grâce également aux programmes d’accompagnement : concerts, expositions de photographie et de peinture, lectures, conférences.

Bref descriptif de l’édition 2016

La onzième édition de L’Europe autour de l’Europe 2016, fondé et organisé par l’association Evropa Film Akt, aura lieu du 16 mars au 17 avril 2016 à Paris et en Île-de-France. Les lieux partenaires du Festival sont : l’Entrepôt, la Filmothèque du Quartier Latin, le Reflet Médicis, le Studio des Ursulines, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, le Studio 28, Le Méliès, l’ENS Louis-Lumière, l’Ecole EICAR, la Maison européenne de la photographie, l’Institut hongrois / Cinéma V4, le Centre culturel de Serbie, l’Institut Finlandais, le Musée de la Poste, la Fondation Hippocrène (la liste n’est pas exhaustive).

Le Festival présentera 195 films de 40 pays en douze sections.

La grande majorité de films montrés provient des pays à faible capacité de production audiovisuelle. La section de compétition présentera neuf films inédits en France qui concourent pour le Prix Sauvage et le Prix Luna.

9 films documentaires de production récente seront présentés en compétition pour le prix « Present ».

Le cinéma des Pays-Bas sera à l’honneur du Festival.

Focus sur le cinéma québécois.

Plusieurs master-class tenues par les maîtres du cinéma européen seront proposées aux étudiants de la capitale et de la région.

Au cinéma L’Entrepôt à partir du mois de septembre chaque dernier mardi du mois jusqu’au mois de juin nous allons reprendre les films de l’édition 2015 et annoncer les focus de l’édition à venir.

Dimension régionale

Notre ambition n’est pas liée uniquement à la capitale. Depuis 2015 le Festival a élargi son réseau de partenaires dans la région de l’Île-de-France et particulièrement dans le département de la Seine-Saint-Denis.

En 2016, cinéma Le Méliès accueillera plusieurs séances de projection, de tables rondes et rencontres avec les auteurs ainsi que les séances scolaires.

Les écoles de cinéma Louis-Lumière et EICAR offriront, en collaboration avec le Festival, des master classes avec les professionnels de haut niveau du secteur de l’audiovisuel à ses étudiants (le descriptif du projet dans le dossier).

Depuis de nombreuses années nous collaborons régulièrement avec l’Université Paris 8. Plusieurs sont les étudiants qui se sont formés aux métiers du cinéma grâce aux stages dans le cadre du Festival et ont pu poursuivre leur carrière dans le secteur de l’audiovisuel. Nous travaillons également en collaboration étroite avec les enseignants du département Cinéma de l’Université Paris 8 : les interventions lors des projections (Eugénie Zvonkine, Mathias Lavin), les séances « recommandées » pour les cours spécifiques, contributions critiques.

Notre partenaire AB Groupe (La Plaine Saint-Denis) participe à la diffusion des information relatives à programmation du Festival (clip, annonces etc.)

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
83 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
93 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
166 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...