0 Shares 1761 Views

Les humoristes au cinéma : ça passe ou ça casse

4 décembre 2014
1761 Vues
chevalierdufiel

Repas de famille

De Pierre-Henry Salfati

Avec Eric Carrière, Francis Ginibre, Noëlle Perna

Durée : 1h30

Sortie le 3 décembre 2014

Sortie le 3 décembre

Surprise : les Chevaliers du Fiel débarquant sur grand écran avec Repas de famille, une comédie se voulant populaire et truculente mais qui sent la naphtaline. Quand les humoristes se lancent dans le long-métrage, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous…

Bien sûr, il y a les Gad Elmaleh, les Franck Dubosc… mais il y a aussi les autres. Et tout comme les Chevaliers du Fiel, qui se lancent cet hiver avec leur triste baptême du feu Repas de famille, d’autres comiques se sont lancés dans le cinéma sans bien savoir où ils mettaient les pieds. On se souvent du fiasco Cabaret paradis, dans lequel Shirley et Dino tentaient de sauver leur cabaret des griffes d’infâmes mafieux… On se souvient aussi du bide retentissant du film, pourtant sorti pile au moment où Corinne et Gilles Benizio atteignait le sommet de leur popularité.

Les bides artistiques et publics furent nombreux : en témoigne le combiné de choc Ma femme s’appele Maurice / Ça n’empêche pas les sentiments, deux films qui n’ont pas spécialement souri à Chevallier et Laspalès. Le premier, adaptation d’une pièce de boulevard à succès, est un film abominable (mais assumé comme tel), réalisé par un Jean-Marie Poiré surexcité ; le deuxième pousse davantage à l’indulgence, notamment lorsqu’on sait qu’il est voulu comme un hommage aux films de Joël Seria (Les galettes de Pont-Aven en tête). Mais la sanction du public fut pourtant irévocable : les salles sont restées bien vides.

Du côté de l’humour Canal, on ne sait pas comment les Quiches ont obtenu le budget suffisant pour tourner Foon, parodie de Grease tournée dans un franglais insupportable. Ce fut sans doute l’un des bides les plus retentissants de l’histoire de la comédie à la française, et on comprend aisément pourquoi. Même un duo comme Élie et Dieudonné (lorsque le second était encore fréquentable) ont connu l’échec avec un Clone ni fait ni à faire, faisant suite à un Charity biz’ness n’impliquant qu’Élie Semoun (et Smaïn) mais déjà de bien triste mémoire.

D’autres ont tenté une incursion bien plus sérieuse, comme pour casser leur image. Mais le T’aime de Patrick Sébastien, histoire d’amour tourmentée entre une victime de viol et son agresseur, est devenu culte pour de mauvaises raisons. Quant à L’Âme soeur, le seul et unique film réalisé par Jean-Marie Bigard (acteur ensuite dans Le Missionnaire aux côtés du héros de l’affreuse série Samantha Oups), il a réuni si peu de spectateurs qu’aucune télévision ne le diffuse plus, même en troisième partie de soirée. Il est vrai que cette romance métaphysique, évoluant dans un registre éloigné de celui dans lequel on est habitué à voir Bigard, a déconcerté. Sans parler de la piètre qualité de la réalisation du film…

Nous ne semblons pas au bout de nos surprises. Les Vamps semblent loin de se réconcilier et de se reformer, mais les miracles existent. Et qui sait si Popeck ou Roland Magdane ne préparent pas, dans leur coin, leur film à eux, puisqu’il semble que chaque humoriste ait toutes les clés en main pour réaliser son propre long-métrage sans effort ni exigence.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=XZqCJUbtip0[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les films à voir en 2014

[Photo © Kanibal Films, 2014]

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
754 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
79 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
187 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...