0 Shares 1808 Views

21 novembre 2018 : deux films pour grandir

Flore Prévost-Leygonie 20 novembre 2018
1808 Vues

Mauvaises herbes

En ce mois de novembre bien gris, quoi de mieux que d’aller voir des films qui donnent de l’espoir ? Cette semaine deux réalisateurs français ont mis à l’honneur les nouveaux départs. 

Des histoires d’apprentissage

Dans son nouveau film, Amanda, Mikhaël Hers traite du thème du deuil. David, un jeune homme joué par Vincent Lacoste, doit prendre en charge sa jeune nièce, après le décès brutal de sa sœur dans un attentat à Paris. Tous deux doivent réapprendre à vivre, mais ce n’est pas sans difficulté. À seulement sept ans, Amanda fait face à la réalité de la mort et du manque. En apprenant beaucoup l’un de l’autre, les deux personnages vont nouer peu à peu une relation fusionnelle.

Amanda
© Nord-Ouest films

Mauvaises herbes, quant à lui, met en avant le thème de l’éducation. Kheiron, à la fois réalisateur du film et interprète d’un éducateur, nous montre qu’il faut donner leur chance aux adolescents. Dans le cadre d’une école de banlieue dite « difficile », il leur apprend à communiquer dans une société où l’on ne sait plus réellement interagir.  Ces jeunes ont besoin d’un nouveau départ et c’est ce qu’il va leur offrir par le partage et la connaissance . Le personnage de l’éducateur, Waël, a eu lui-même un passé difficile d’enfant des rues. Ces rencontres vont aussi changer sa vie.

Des nouveaux talents

Après sa participation culte à la série Bref, un one man show à succès et un premier long métrage, Nous trois ou rien, Kheiron continue sa lancée dans le cinéma. Devant et derrière la caméra, celui-ci, qui a dit s’être créé un personnage sur-mesure, ne voyait que lui pour incarner Waël. Pour ce qui est des adolescents, il a cherché parmi les associations théâtrales et les agences de jeunes comédiens les nouveaux talents à suivre. Des jeunes prometteurs bien accompagnés par les stars Catherine Deneuve et André Dussolier. Un casting prestigieux pour un film qui devrait rencontrer son public.

Amanda est le troisième court-métrage de Mikhaël Hers,  après Memory Lane et Ce sentiment d’été. Sélectionné au festival de Venise avec son nouveau film, il est l’un des réalisateurs les plus en vue du cinéma d’auteur européen. Sans oublier l’acteur Vincent Lacoste qui ne cesse de convaincre  critique et public depuis ses débuts remarqués  dans les Beaux Gosses, en 2009, et qui, espérons-le, n’est pas prêt de s’arrêter.

Flore Prévost-Leygonie

En ce moment

Articles liés

“Pour que tu m’aimes encore” de Céline Dion chez Madame Arthur !
Agenda
31 vues

“Pour que tu m’aimes encore” de Céline Dion chez Madame Arthur !

Bienvenue chez Madame Arthur, cabaret travesti ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans un univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Un peu de Québec à...

“Bollywood Masala”, entre cinéma, musique et épices
Agenda
51 vues

“Bollywood Masala”, entre cinéma, musique et épices

Découvrez “Bollywood Masala”, une comédie musicale épicée venant directement de la cité du cinéma : Bombay. Laissez-vous transporter en Inde pour une expérience festive mélangeant styles occidentaux et orientaux. Produite par Indigo Productions et créée par Toby Gough, Bollywood...

“Mémoires d’un tricheur”, de Sacha Guitry adapté par Eric-Emmanuel Schmitt, à la Comédie Saint-Michel
Agenda
42 vues

“Mémoires d’un tricheur”, de Sacha Guitry adapté par Eric-Emmanuel Schmitt, à la Comédie Saint-Michel

Un véritable trait d’union humoristique entre le génie de Guitry et celui d’Eric-Emmanuel Schmitt ! À 10 ans, Alex perd sa famille, intoxiquée par un plat de champignons. Lui survit, car il avait été privé de repas pour avoir...