0 Shares 6154 Views

6 personnages seuls à l’écran (ou presque)

17 octobre 2015
6154 Vues
seul-sur-mars

Seul sur Mars

De Ridley Scott

Avec Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig

Sortie le 21 octobre 2015

Sortie le 21 octobre 2015

Pas tout à fait seul en scène, Matt Damon est cependant très isolé dans Seul sur Mars, le dernier film de Ridley Scott. L’occasion de revenir sur 6 héros et héroïnes qui, avant lui, furent seuls en scène pendant tout un film ou presque.

Tom Hanks dans Seul au monde (2000)

Livrer des colis UPS, c’est dangereux. Et voilà le héros de ce film de Robert Zemeckis, incarné par Tom Hanks, obligé de vivre en Robinson Crusoé sur une île où nul autre être humain ne semble avoir posé le pied. Contraint de s’inventer un ami en la personne de Wilson, un ballon de volley auquel il a offert un visage, il est seul à l’écran pendant près d’une heure et demie, avant qu’une fin heureuse ne lui permette de retrouver la civilisation et de tenter de reprendre une place dans son existence d’avant. Sacrée performance. 

Sandra Bullock dans Gravity (2013)

D’abord accompagnée par George Clooney (notamment), Sandra Bullock finit par évoluer seule dans l’incroyable univers spatial conçu par Alfonso Cuaron. Et la voilà contrainte de se battre corps et âme afin de survivre dans cet espace où, c’est bien connu, personne ne vous entend crier. Et s’il est permis d’émettre quelques doutes sur certains rebondissements du scénario, l’exploit technique et narratif est tel que l’on ne peut qu’être fasciné par ce spectacle d’autant plus hallucinant qu’il fut présenté dans les salles dans une 3D pour une fois indispensable.

 

Ryan Reynolds dans Buried (2010)

Contrairement aux deux films précédents, Ryan Reynolds est ici seul en scène d’un bout à l’autre du film de Rodrigo Cortes. Enterré vivant et ne disposant que d’un téléphone mobile et d’un briquet, son personnage va passer plus d’une heure trente à tenter de sortir de là, multipliant les coups de fil et les tentatives désespérées de survivre. Et si le film tourne forcément en rond, notamment parce que sa mise en scène manque de cohérence, c’est tout de même un sacré tour de force que nous livre cet acteur souvent sous-estimé qu’est Ryan Reynolds.

 

Robert Redford dans All is lost (2013)

Le film de J.C. Chandor tente une autre singularité que celle de Buried. Ici, pas d’acteur enseveli, mais un Robert Redford seul sur un bateau en train de couler et ne disposant même pas de matériel permettant de contacter qui que ce soit. C’est donc un film quasi muet que nous propose le réalisateur de A Most violent year, l’acteur légendaire n’y prononçant qu’une poignée de mots. Sa lutte pour s’en sortir est d’autant plus impressionnante qu’elle est silencieuse.

 

Sam Rockwell dans Moon (2009)

C’est un petit scandale : le premier film de Duncan Jones (fils de David Bowie) n’est jamais sorti en salles. C’est pourtant un bijou absolu, incroyable morceau d’aventure S.F. doublé d’un thriller paranoïaque en station spatiale. Le génial Sam Rockwell y incarne un personnage justement nommé Sam, qui fait une découverte absolument stupéfiante sur la station spatiale lunaire sur laquelle il travaille. Sans en dire davantage, disons que l’acteur est seul à l’écran, mais qu’il n’est pas tout à fait le seul personnage d’un film magistral, dont le script est aussi impressionnant que la photographie…

 

Tom Hardy dans Locke (2013)

C’est dans une automobile lancée à toute allure sur l’autoroute que Tom Hardy passe l’intégralité du film de Steven Knight. Se dirigeant aussi rapidement que possible vers la femme qu’il a mise enceinte alors qu’il est marié à une autre, il tente d’arriver avant l’accouchement, tout en essayant de régler par téléphone ses soucis personnels (sa femme et ses enfants n’étaient évidemment pas au courant) et professionnels (c’est une nuit capitale qui s’annonce pour l’important chantier qu’il est censé diriger). En résulte un beau drame nocturne sur la solitude d’un homme tiraillé entre des priorités inconciliables.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=sI-krAvAPLU[/embedyt]


[Image 2015 © 20th Century Fox France]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
153 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
249 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
165 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...