0 Shares 4049 Views

7 comédies musicales cultes à ne pas manquer

Tamika Couedor 21 février 2022
4049 Vues

Marion Cotillard et Adam Driver © UGC Distribution

Le genre cinématographique de la comédie musicale est encore trop sous estimé. Les performances des acteurs dans les différentes chorégraphies et la mise en scène dynamique font de la comédie musicale un genre à ne pas laisser de côté. Voici quelques œuvres à voir pour découvrir ce genre aux aspects si particuliers.

The Rocky Horror Picture Show, Richard O’Brien (1975)

Le Rocky Horror Picture Show est un long-métrage particulièrement avant-gardiste car il navigue entre plusieurs genres comme la science-fiction et l’horreur tout en parodiant les films de série B. Ce film nous raconte l’histoire de deux jeunes adultes, fraîchement fiancés, dont les chemins vont croiser ceux de personnages se livrant à d’étranges expériences.
En mettant en opposition ce jeune couple “parfait” avec des personnages bisexuels, homosexuels et transexuels, le réalisateur normalise ce qui est différent et brise les mœurs et les normes sociales de l’époque.

Annette, Leos Carax (2021)

Récompensé du prix de la mise en scène au festival de Cannes 2021, Annette est un ovni cinématographique dont vous ne pouvez passer à côté. Leos Carax met en scène Marion Cotillard en tant que cantatrice de renommée internationale et Adam Driver en tant que comique de stand-up. Ils sont amoureux, glamour et vont donner naissance à leur premier enfant qui va bouleverser leur vie de couple. Rythmé par une bande originale signée par les Sparks, Annette est une véritable expérience de cinéma, tournée comme une pièce de théâtre grandiose et tragique.




West Side Story, Robert Wise (1961)

Avec West Side Story, Robert Wise a su remettre au goût du jour le genre de la comédie musicale, qui connaissait une forte baisse de popularité. Il a cassé les codes en mettant en scène une tragédie, contrairement aux autres films du genre qui étaient généralement plus légers et joyeux. Ce film est resté culte à travers les époques de par son influence en terme de mise en scène et aussi grâce à sa réflexion sur la tolérance, qui est toujours autant d’actualité.

https://www.youtube.com/watch?v=OSL1JTVXybY

Hairspray, Adam Shankman (2007)

Bien que contemporain, Hairspray se déroule dans l’Amérique des années 60 en pleine ségrégation. Une jeune lycéenne va essayer de devenir célèbre dans une émission de danse en vogue. Malheureusement, son physique opposé aux normes de beauté de l’époque et sa relation avec des personnages afro-américains va lui rendre la tâche plutôt compliquée. Ce contexte va donner énormément d’intérêt au long-métrage qui va pouvoir développer de nombreuses thématiques sociales et politiques. Mais il y a dans ce film un attrait particulier, celui des acteurs. Nous y retrouvons Michelle Pfeiffer et Christopher Walken, de nouveau réunis après Batman, le défi, mais encore John Travolta, jouant le rôle d’une femme et en couple avec ce dernier.




Coup de Cœur, Francis Ford Coppola (1982)

Après 5 ans de vie commune, Frannie et Hank décident de se séparer et partent à la découverte de nouveaux visages. Considéré comme un des films mineurs dans la filmographie de Coppola, Coup de Cœur est une très belle comédie musicale, mélancolique et poétique. Une œuvre expérimentale, qui joue sur l’artifice à travers des images d’une grande beauté.




Les Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy (1964)

Film culte de la nouvelle vague française, Les Parapluies de Cherbourg nous raconte l’histoire d’un couple, séparé par la guerre d’Algérie. Ce long-métrage surprend par sa dualité. En effet, chaque dialogue est chanté (sans exception), la réalisation est somptueuse et colorée, tandis que le propos social et politique s’entrechoque constamment avec cette vision idéale de la vie à Cherbourg.

La la Land , Damien Chazelle, (2016)

Réalisé par Damien Chapelle, La La Land est une comédie saluée par la critique nous racontant l’histoire de Mia une jeune fille travaillant à Hollywood et Sebastian un passionné de Jazz rêvant d’ouvrir son club. Ce couple va être confronté à quelques problèmes en essayant de réaliser leurs rêves respectifs ensemble. Des scènes musicales colorées et filmées en plans séquence qui nous permet de vivre leurs histoire avec passion. 

Propos recueillis par Tamika Couedor

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
92 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
163 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
145 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...