0 Shares 346 Views

A star is born, un chef d’œuvre de Bradley Cooper

Lucie David 20 novembre 2018
346 Vues

Troisième remake du film de 1937 par William A. Wellman, A Star Is Born, premier film réalisé par Bradley Cooper, est diffusé sur les écrans français depuis le 3 octobre 2018 et a déjà commencé à marquer les esprits des curieux s’étant rendus en salle pour le découvrir.

La première scène donne le ton ; un concert, des guitares qui hurlent, une foule qui acclame. Le film nous parle de Jackson Maine, une star de country alcoolique qui voit sa carrière en déclin et qui va rencontrer par hasard Ally, chanteuse à ses heures perdues, qui va bouleverser sa vie. Ils tomberont follement amoureux l’un de l’autre, et Jackson, impressionné par le talent indéniable d’Ally, lui propose de partir en tournée avec lui afin de la faire connaître. La notoriété de la jeune femme va exploser et elle sera propulsée au rang de star internationale tandis que Jackson, incapable de se débarrasser de ses vieux démons, va sombrer dans l’auto-destruction.

Tant dans la réalisation que dans son jeu, Bradley Cooper marque les esprits au travers de ce personnage torturé qu’est Jackson Maine aux côtés d’une Lady Gaga rayonnante. Peut-être retrouve-t-elle en son personnage une part de son histoire et de son parcours musical chaotique. Quoi qu’il en soit, on découvre tout le long du film une industrie complexe et faisant partie intégrante de la vie des artistes, ses bons et mauvais côtés, mais également comme il est difficile de rester intègre dans un monde qui nous influence constamment.

Le film nous montre la déchéance d’une star malgré une vie d’apparence idéale. Qu’importe si l’on estime que nos choix sont les bons, qu’importe la force avec laquelle on aime, qu’importe la liberté que l’on pense avoir, s’il y a une faille quelque part alors il est bien difficile de s’en relever dans un monde si étouffant et Jackson Maine en sera le parfait exemple.

Sur tout les plans, A Star Is Born est un réel chef – d’oeuvre .
Le jeu incroyable s’accompagne d’une bande originale de grande qualité qui ne fait que décupler l’émotion ressentie tout du long. On vibre, on frissonne et on pleure devant l’histoire d’amour déchirante d’Ally et Jack au rythme de la musique.

Lucie David

Articles liés

KuB – Le webmédia de la culture en Bretagne
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

KuB – Le webmédia de la culture en Bretagne

Le média en ligne KuB (Kultur/Bretagne) incarne l’ambition de la Bretagne dans les domaines de la culture et des nouveaux médias. Sur KuB : des documentaires, clips, webcréations, films de fiction et plein d’autres œuvres en libre accès ! .  La...

JIFA 2019 – Journées internationales du film sur l’art – Auditorium du Louvre
Agenda
33 vues
Agenda
33 vues

JIFA 2019 – Journées internationales du film sur l’art – Auditorium du Louvre

Les Journées internationales du film sur l’art (Jifa) explorent chaque année le regard singulier posé par le 7e art sur le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés. Cette 12e édition reçoit un nouvel invité, le...

« En scène ! Portraits du cours Florent » – Studio Harcourt Paris
Agenda
42 vues
Agenda
42 vues

« En scène ! Portraits du cours Florent » – Studio Harcourt Paris

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Au cours Florent aux Editions du Chêne, Studio Harcourt Paris présente « En scène ! Portraits du cours Florent » avec plus de 60 portraits de Florentins. La rencontre entre le cours...