0 Shares 3008 Views

Pain noir – film d’Agusti Villaronga

29 août 2011
3008 Vues
19783637.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110722_040346

Pan Negro, le livre, retrace l’histoire tourmentée, juste après la guerre civile qui a déchiré le pays, d’une famille où plusieurs générations se taisent, se soutiennent, se manipulent. Nous suivons l’action par le regard innocent du jeune héros, Andreu. Tout le propos se résume à son questionnement sur la fidélité : à son père, à sa parole. Qui croire ? Comment espérer quand le seul pain consommé est noir, noir comme les secrets qui pèsent lourdement sur la famille?

Le film, s’il s’attelle à la lourde tâche d’évoquer la cruauté des déchirements, la perte de l’innocence, l’entrée en adolescence, dépeint surtout avec talent l’impossible sincérité des protagonistes d’une guerre non désirée. La véritable force du film réside dans son casting impeccable : de Francesc Colomer, le jeune héros, en passant par Roger Casamajor, qui retrouve ici Sergi Lopez (tous deux vus dans Le Labyrinthe de Pan). On retrouve ce dernier dans son rôle de franquiste collaborateur, qu’il semble particulièrement apprécier. Le point culminant de cette distribution sans faille est bien évidemment Nora Navas, la mère, dont l’impeccable prestation laisse rêveur : elle parvient à elle-seule à emporter le morceau, personnalisation de la mater dolorosa soumise mais fière. Les superbes décors parviennent à mettre en avant la Catalogne comme un personnage à part entière, ses pauvres maisons, ses montagnes austères, ses paysages rudes à l’image de ses habitants.

En revanche, le scénario pêche par certains côtés : on sent que la trame littéraire est lourde, bien lourde, et que le filet du scénariste s’est déchirée en sortant de l’eau, laissant filer quelques scènes. Étrange et chaotique, l’action s’emballe puis tourne à vide, certains personnages sont mis en avant puis laissés de côté (le jeune tuberculeux) ; l’aspect fantastique n’est pas assez développé pour constituer une facette réellement solide de l’identité filmique. À trop vouloir condenser l’action, Villaronga passe à côté de son propos principal : la vision globale de la famille.

Le film, malgré donc toutes ses qualités n’est qu’une demi-réussite, qu’on verra sans déplaisir, mais qui ne nous fendra pas le coeur. Ce que le sujet, douloureux, aurait pourtant du faire.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=vQvIpmoFm8Y[/embedyt]

Pain Noir

D’Agusta Villaronga

Avec Sergi Lopez, Francesc Colomer, Roger Casmajor et Nora Navas

Sortie le 24 août 2011

Articles liés

L.U.C. & Rebel Babel Film Orchestra présentent en live la musique du film “La Jeune Fille et les Paysans” à la Salle Gaveau
Agenda
55 vues

L.U.C. & Rebel Babel Film Orchestra présentent en live la musique du film “La Jeune Fille et les Paysans” à la Salle Gaveau

Le charismatique artiste et compositeur polonais Łukasz L.U.C. Rostkowski présente son dernier projet musical, la musique du film “La Jeune fille et les paysans”, nommée aux Oscars 2024 ! Adapté du roman magistral Les Paysans (Chłopi), de Władysław Reymont,...

“Mania, The ABBA Tribute !” Une tournée en honneur aux tubes iconiques de ABBA débarque à Paris le 25 septembre à la Salle Pleyel !
Agenda
49 vues

“Mania, The ABBA Tribute !” Une tournée en honneur aux tubes iconiques de ABBA débarque à Paris le 25 septembre à la Salle Pleyel !

Mania est de retour en tournée française pour nous proposer une soirée inoubliable en hommage au groupe ABBA ! Reconnu dans le monde entier comme le meilleur tribute à ABBA, Mania sera le mercredi 25 septembre 2024 à la...

Entre Rue Eugène Poubelle et le Théâtre Bobino : Les Fo’ Plafonds
Agenda
46 vues

Entre Rue Eugène Poubelle et le Théâtre Bobino : Les Fo’ Plafonds

Détrompez-vous car dans cette rue, des choses peu communes se produisent ! Tendez l’oreille… vous entendez, alors maintenant écoutez, car ici tout est musique… Tout s’accorde, tout se transforme. La rue et ses éléments ont une seconde vie, et...