0 Shares 3677 Views

Champs-Élysées Film Festival 2015 : The Road within

15 juin 2015
3677 Vues
the road within

The Road within

De Gren Wells

Avec Robert Sheehan, Dev Patel, Zoë Kravitz

Durée : 1h40

Champs-Élysées Film Festival

Présenté au Champs-Élysées Film Festival

Présentée en compétition officielle du Champs-Élysées Film Festival, cette comédie indé avec pour trame le handicap est aussi un ramassis de clichés du cinéma indépendant américain alors même qu’il est le remake d’un film allemand… exploit.

Vincent est atteint du syndrome Gilles de la Tourette et vient de perdre sa mère. Son père, politicien en campagne, décide de le mettre au vert dans une clinique spécialisée. Il y rencontre Mary, anorexique de son état, et Alex, souffrant de troubles obsessionnels compulsifs. Ensemble, ils s’enfuient de la clinique pour jeter les cendres de la mère de Vincent dans le Pacifique.

Pourquoi ne faut-il donc laisser une place au handicap dans le cinéma indépendant que via des acteurs jeunes et beaux, constamment cinégéniques ? De Zoë Kravitz, fille du chanteur Lenny Kravitz, en anorexique, un rôle pour lequel elle a perdu pas moins de 10 kilos et au physique qui, sauf exception, n’est guère plus spectaculaire que les canons de beauté mis en avant dans les magazines, au faire-valoir gay souffrant de TOC et sans arrêt bousculé de façon totalement assumée par ses camarades de voyage (“I like to push his buttons”), le film qui se veut touchant et sensible est en effet d’une rare cruauté pour certains de ses personnages d’abord, et puis pour les malades et leurs proches ensuite.

Le principal problème étant qu’il est un produit millimétré pour créer à intervalles réguliers rires et larmes. Des vagues d’émotion savamment orchestrées par la musique, la propreté des cadres et des décors et l’utilisation malsaine des problèmes de ses personnages. Le tout est donc solidement artificiel et parfois antipathique à force de vouloir créer à tout prix sympathie et empathie.

L’anorexie restera jusque très tard dans le film une maladie glamour quasi transparente tandis que les autres personnages n’auront qu’à se jeter à corps perdu dans la vie pour se détacher, de façon presque magique, de leurs maladies. Cette vision bien édulcorée est amplifiée par de jeunes acteurs aussi beaux qu’incongrus et portés sur la sacro-sainte “performance” chère à l’industrie américaine.

S’il y avait quelque chose à sauver de ce Road within, ce serait ces questions simples : doit-on de façon systématique faire jouer le handicap à des acteurs comme on pourrait leur demander d’interpréter la colère ou la joie ? Le handicap, et ces maladies en particulier, ne nécessite-t-il pas un traitement plus fouillé, en particulier au niveau scénaristique, afin de mieux respecter la complexité des situations des malades et de leur famille mais également les spectateurs ?

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=-MYzi2TPRcM[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo :
Champs-Élysées Film Festival, quatrième édition !, par Lucile Bellan

[Image 2015 © Champs-Élysées Film Festival]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
84 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
93 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
166 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...