0 Shares 492 Views

“Charlotte”, un film d’animation entre drame et peinture

Suzie Regnaut 17 novembre 2022
492 Vues

Sorti le 9 novembre au cinéma, Charlotte est un biopic d’animation. Il est signé Tahir Rana et Eric Warin et nous raconte la vie de Charlotte Salomon, une peintre juive allemande, durant la Seconde Guerre mondiale.

Charlotte, c’est l’histoire poignante d’une jeune artiste juive. Le film retrace sa vie, de la bourgeoisie berlinoise à sa fuite dans le sud de la France pour échapper au nazisme, jusqu’à son arrestation et sa déportation à Auschwitz en 1943. Face à son histoire tragique, entre drames familiaux et la guerre, il ne lui reste qu’une solution pour s’en sortir : peindre. Laissez vous porter dans le récit d’une courte vie, qui inspireront le premier roman graphique de l’histoire.

Charlotte Salomon a réalisé plus de 1300 gouaches  autobiographique en seulement 3 ans. Elles sont regroupées dans le livre Leben ? Oder Theater ? (Vie ? Ou théâtre ?), composé de gouaches, de calques mais aussi d’annotations musicales : une œuvre dense et intense, reflet de son époque et de sa vie.

L’animation légère et colorée aux graphismes sobres épouse parfaitement le style de la peintre : des gouaches lumineuses expressionnistes aux contours flous, et où l’émotion réside au centre de l’œuvre, le tout bercé d’une musique douce et simple, accompagnée d’un casting vocal incroyable. On retrouve notamment les voix de Marion Cotillard, Romain Duris ou encore Anne Dorval.

Le film retranscrit l’émotion d’une artiste  ainsi que la tragédie de sa vie tout en présentant son œuvre encore méconnue mais importante, autant d’un point de vue historique qu’artistique.

Le film Charlotte est actuellement diffusé partout en France et en Belgique, et son œuvre originale, Leben ? Oder Theater ?, est à découvrir au musée juif de Amsterdam.

Suzie Regnaut

Articles liés

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse
Agenda
43 vues

Reporters sans frontières #71 : 100 photos de Brassaï pour la liberté de la presse

Il y 30 ans, RSF publiait le premier numéro de sa collection 100 photos pour la liberté de la presse. Cartier-Bresson, Lartigue, Doisneau, Ronis, Capa et beaucoup d’autres icônes de la photographie du XXe siècle se sont succédées à...

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari
Agenda
53 vues

Wangari Fait son Cirque, le spectacle inédit au Centre Wangari

Le vendredi 16 décembre 2022, le Centre Wangari ouvre ses portes aux publics et aux artistes pour une grande fête autour des arts du cirque à travers son événement hivernal circassien Wangari Fait son Cirque ! Des artistes circassiens...

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire
Agenda
52 vues

“Le Dindon”, adapté et mis en scène par Philippe Person au Lucernaire

Si tu me trompes, je te trompe ! À partir de cette phrase, Feydeau met en place avec génie un hilarant jeu de dominos autour de son thème favori : l’adultère. Deux jeunes femmes jurent de prendre un amant...