“Charlotte”, un film d’animation entre drame et peinture
Sorti le 9 novembre au cinéma, Charlotte est un biopic d’animation. Il est signé Tahir Rana et Eric Warin et nous raconte la vie de Charlotte Salomon, une peintre juive allemande, durant la Seconde Guerre mondiale.
Charlotte, c’est l’histoire poignante d’une jeune artiste juive. Le film retrace sa vie, de la bourgeoisie berlinoise à sa fuite dans le sud de la France pour échapper au nazisme, jusqu’à son arrestation et sa déportation à Auschwitz en 1943. Face à son histoire tragique, entre drames familiaux et la guerre, il ne lui reste qu’une solution pour s’en sortir : peindre. Laissez vous porter dans le récit d’une courte vie, qui inspireront le premier roman graphique de l’histoire.

Charlotte Salomon a réalisé plus de 1300 gouaches autobiographique en seulement 3 ans. Elles sont regroupées dans le livre Leben ? Oder Theater ? (Vie ? Ou théâtre ?), composé de gouaches, de calques mais aussi d’annotations musicales : une œuvre dense et intense, reflet de son époque et de sa vie.
L’animation légère et colorée aux graphismes sobres épouse parfaitement le style de la peintre : des gouaches lumineuses expressionnistes aux contours flous, et où l’émotion réside au centre de l’œuvre, le tout bercé d’une musique douce et simple, accompagnée d’un casting vocal incroyable. On retrouve notamment les voix de Marion Cotillard, Romain Duris ou encore Anne Dorval.
Le film retranscrit l’émotion d’une artiste ainsi que la tragédie de sa vie tout en présentant son œuvre encore méconnue mais importante, autant d’un point de vue historique qu’artistique.
Le film Charlotte est actuellement diffusé partout en France et en Belgique, et son œuvre originale, Leben ? Oder Theater ?, est à découvrir au musée juif de Amsterdam.
Suzie Regnaut
Articles liés

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands
Animal Triste réveille “A Girl Like You” d’Edwyn Collins avec la tension d’un film noir. Puis Marina Hands entre en scène – voix brûlante, magnétique, entre The Kills et Marianne Faithfull. Elle ne chante pas la fille du titre...

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”
Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée. D’un côté, “Grottesco”, un parcours foisonnant de forêts, grottes et architectures...





