0 Shares 1378 Views

Kóblic, hagiographie nuancée d’un héros argentin

29 juin 2017
1378 Vues
Kóblic

Kóblic

De Sébastien Borensztein

Avec Ricardo Darín, Oscar Martinez, Inma Cuesta

Durée : 1h32

Sortie le 5 juillet 2017

KoblicSortie le 28 juin 2017

Comme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : Kóblic, de Sébastien Borensztein.

Le pitch. Argentine 1977. Un ancien pilote et capitaine de la Marine argentine, Tómas Kóblic s’enfuit après avoir désobéi à un ordre de l‘armée soumise à la dictature. Caché dans une petite ville du sud du pays, sa présence attire l’attention du maréchal local d’une autorité abusive et sans scrupules. La conscience n’a nulle endroit pour se cacher…

Allez-y de notre part. Si vous ne connaissez qu’un seul acteur argentin, c’est forcément celui-là. Bouleversant héros de Dans ses yeux (Oscar du meilleur film étranger 2010), arnaqueur de génie dans Les neuf reines, braqueur épileptique dans El Aura, Ricardo Darín est LA grande star du cinéma de son pays, quelque part entre Gérard Depardieu et Philippe Noiret. Avec Kóblic, il retrouve le réalisateur Sebastian Borensztein, réalisateur d’El Chino, comédie sortie en France après être devenur le plus gros succès de l’histoire en Argentine (score dépassé depuis). Le projet est d’un tout autre acabit.

 

Kóblic revient sur une période noire de l’histoire de l’Argentine : les années 70, au cours desquelles la population a subi les affres de la dictature. Disparitions, assassinats, torture : c’est peu de dire que le pays a souffert. Quarante ans après, il continue d’ailleurs à panser ses plaies. Ricardo Darín donne ici un nouveau souffle à une thématique régulièrement employée dans le cinéma argentin post-dictature : l’insoumission. La forme de résistance montrée par le film semble quant à elle quasiment inédite, en tout cas dans le cinéma argentin : il s’agit de s’intéresser à ces militaires qui ont refusé de plier et de suivre aveuglément les ordres de supérieurs soumis à la dictature.

 

L’ensemble donne un film un peu rétro mais très efficace, hagiographie nuancée d’un héros qui décida de prendre le maquis plutôt que de servir un régime auquel il ne souscrivait absolument pas. Darín donne du corps à ce Tómas Kóblic renfrogné mais droit et sincère, permettant de redonner un peu d’éclat à une armée argentine souvent accusée d’avoir commis les pires exactions sans réfléchir ni tenter de résister.

 

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=1YhnTpDnYkY[/embedyt]

[Image 2017 © Bodega Films]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
179 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
100 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
170 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...