0 Shares 1238 Views

Amy Schumer, nouvelle voix de l’humour

16 novembre 2015
1238 Vues
crazyamy

Crazy Amy

De Judd Apatow

Avec Amy Schumer, Bill Hader, Brie Larson

Sortie le 18 novembre 2015

trainwreckSortie le 18 novembre 2015

À l’affiche du dernier film de Judd Apatow, Amy Schumer pourrait bien se révéler enfin au public français. C’est déjà une star dans son pays, à l’image d’une génération d’actrices comiques qui pratiquent un humour dévastateur et gorgé de féminisme.

Bien après sa sortie américaine, Crazy Amy (Trainwreck en V.O.) débarque enfin sur les écrans français. Le cinéma de Judd Apatow a davantage de succès du côté des critiques que de celui du grand public, mais cette comédie semi-romantique a pourtant de quoi séduire les spectateurs en masse. En tête d’affiche, deux quasi inconnus pour l’audience française : Bill Hader, acteur comique discret mais pourtant efficace, et Amy Schumer, la Amy du titre, incarnant ici une sorte d’anti-Bridget Jones qui couche autant que possible, fuit toute forme d’engagement et pense avant tout à sa carrière.

Spécialiste du stand up, Amy Schumer a conquis la télé américaine il y a trois ans avec la série Inside Amy Schumer, qui mêle séquences humoristiques et extraits de ses spectacles, comme dans une version féminine du fameux Louie de Louis C.K. Elle pratique un humour punchy, qui n’hésite pas à se vautrer dans la vulgarité jusqu’à plus soif, mais s’en sert au profit d’une réflexion sur la condition de la femme dans le monde contemporain.

Ne correspondant pas totalement aux canons de beauté en vigueur (c’est elle qui l’affirme), Amy Schumer en joue justement pour décrire la place des actrices dans le Hollywood d’aujourd’hui, mais aussi, plus largement, de la femme américaine dans le monde qui l’entoure. Elle n’hésite pas à assumer son statut de fille trop grosse ou trop moche (une fois encore, c’est elle qui le dit) afin d’expliquer que les comédiennes sont avant tout choisies pour leur physique et leurs mensurations plutôt que pour leur talent.

De plus en plus politique, la série Inside Amy Schumer trouve ici un prolongement judicieux. Crazy Amy montre qu’une femme peut placer sa carrière au-dessus de tout, se moquer de rencontrer le prince charmant, utiliser les hommes comme de simples partenaires sexuels… et finalement changer d’avis si l’envie lui en prend. Écrit par Schumer elle-même, le film d’Apatow est une belle leçon de comédie en même temps qu’un manifeste bien troussé, mais cependant tout public.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=inUWykVu71c[/embedyt]


[Image 2015 © Universal Pictures]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
174 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
296 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
187 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...