0 Shares 1815 Views

L’Étrange Créature du lac noir revient en 3D numérique !

25 septembre 2012
1815 Vues
L’Étrange Créature du lac noir

L’équipe décide alors de descendre le fleuve en bateau, s’enfonçant dans un territoire sauvage et poisseux, sans se douter que les eaux abritent encore l’étrange créature… 

Classique absolu du film de monstres et pionnier du cinéma en relief, L’Étrange Créature du lac noir est un des films les plus célèbres des années 1950. Maître incontesté du genre, Jack Arnold (Tarantula) réunit tous les ingrédients du grand film d’aventures : forêt tropicale menaçante, expédition de scientifiques rivaux et brune érotique en maillot de bain. Mais le clou du spectacle reste sans conteste le monstre des eaux stagnantes, créature millénaire à mi-chemin entre l’homme et l’amphibien dont les nageoires et les branchies saillantes ont fait frémir plusieurs générations de spectateurs. Aux côtés de Frankenstein ou de King Kong, le monstre appartient au cercle fermé des figures emblématiques du cinéma fantastique et continue de susciter un culte bien entretenu, que cette version 3D restaurée en numérique vient magnifier !

L’Âge d’Or de la 3D retrouvé

Au début des années 1950, alors que la télévision menace l’hégémonie du grand écran, le cinéma en relief est lancé avec grand bruit. Ce sont pour l’essentiel des films de monstres, de sciencefiction ou de catastrophe. Pour Jack Arnold, qui a tourné Le Météore de la nuit en 3D un an plus tôt, il s’agit de surprendre et d’horrifier les spectateurs avec son « étrange créature ». Mais le relief permet également de montrer la nature sauvage comme jamais auparavant, et certaines des plus belles scènes du film sont empreintes d’une forme de documentarisme aventurier qui nous rappelle qu’Arnold fit ses armes avec Robert Flaherty (Nanouk l’Esquimau). En 1954, les publicités annoncent d’ailleurs un argument de choc : « les premières séquences sous-marines en trois dimensions. »

Malheureusement, les conditions médiocres de projection d’alors altèrent ces qualités et la plupart des spectateurs de l’époque voient le film avec des lunettes à deux couleurs, un équipement beaucoup moins fiable que les lunettes polarisantes pour lequel il est conçu. En France, les téléspectateurs ont droit à une diffusion mémorable dans « La Dernière Séance » de FR3 le 19 octobre 1982 : le film est en relief et les lunettes sont fournies en supplément d’un programme télé.

Aujourd’hui, grâce aux progrès du numérique – notamment en matière de stabilité d’image – L’Étrange Créature du lac noir bénéficie enfin d’une version 3D pleinement spectaculaire !

« Je revois le film au moins une fois par an. Le Gillman reste encore aujourd’hui l’un des designs de créatures que je préfère, et il représente à mon avis – au même titre que l’Alien de Giger – le pinacle de l’art du monstre en costume. Avec la créature de Frankenstein, c’est tout simplement mon monstre préféré. »

L’Étrange Créature du lac noir
Creature from the Black Lagoon

De Jack Arnold

Scénario de Harry Essex et Arthur Ross

Avec Richard Carlson, Julie Adams, Richard Denning et Antonio Moreno

1954, USA, 80 mn
Noir & Blanc – 1.37:1
VISA : 15 566

Au cinéma le 7 novembre 2012

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
164 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
821 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
124 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...