0 Shares 1477 Views

Twixt – film de Francis Ford Coppola

11 avril 2012
1477 Vues
20039667.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120228_102912

Vampire, vous avez dit vampires ? Pas vraiment. Twixt, annoncé comme un film de vampires, l’est aussi, pour une part, mais il recouvre une bonne dizaine de schémas narratifs différents. Film artistique, onirique, policier, symbolique, autobiographique, comique, autofictif… vous pourrez le revoir, et y trouver une approche parallèle autant de fois.

Hall Baltimore (Val Kilmer), écrivain minable, sera donc ici le héros pathétique des errances coppoliennes. Spécialiste de la sorcellerie, il n’hésite pas à virer sa cuti lors de son arrivée dans une petite ville où le shérif Bobby LaGrange lui soumet une idée de roman boiteuse, sur les vampires. Troublé par la présence menaçante d’un hôtel voisin, et par l’ancien massacre qui y fût perpétré, l’écrivain commence à perdre pied. Petit-à petit, le plan créatif, le plan historique (la tuerie « mythologique » de la petite ville, les interventions de Edgar Allan Poe), le plan réel (l’existence de Hall Baltimore) et le plan onirique (la vie nocturne de l’écrivain) vont s’entremêler en un canevas sanglant et fouillé. Cette perméabilité des plans est caractérisé par un casting soigné (la femme de Hall Baltimore, avec laquelle il entretient des rapports houleux, n’est autre que l’ex-femme de Val Kilmer), mais aussi par un basculement délicat, presque pointilliste, entre les différentes phases (sommeil / veille, passé / présent, comédie / tragédie horrifique). Le titre lui-même est un jeu de mot avec le terme « betwixt » signifiant l’entre-deux, le basculement.

20024448.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120210_012411Tout le climat du film est délétère et rêvé, mais lorsque la violence survient, elle est inattendue, violente et totale. Le sang, omniprésent, est toujours chargé de lourdes symboliques. Elle Fanning, qui incarne un V (pour Vampyra), inquiétante à souhait, semble flotter entre  deux réalités, menaçante et fragile à la fois.

La répartition spatiale du village est crucial et répartie autour de quelques lieux-phares, chargés de symboles : l’hôtel désaffecté, le bureau du shérif qui est aussi une morgue, la tour aux huit cadrans, le village gothique au-delà du lac…

Le réalisateur, bien sûr, signe la mise en scène de sa patte inimitable. Le film est fantastique à tout point de vue : les cadrages fabuleux des scènes de rêve peuvent conduire au bord du malaise tant l’étrangeté atteint un seuil de pureté. Avec un sujet gothique (le vampire) mais une esthétique expressionniste, Coppola transcende les codes de tout genre pour aborder le sujet de la créativité.

Avec Twixt, le spectateur devient le témoin privilégié du subconscient de Coppola, de sa culpabilité paternelle (toute la scène finale est inspirée de sa propre histoire, avec ses propres mots). Mais chaque spectateur se verra également confronté à son intériorité individuelle, éclairée par une splendide lumière noire. Un chef-d’oeuvre incroyable, troublant, la maestria au service du rêve.

Mathilde de Beaune

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=TlAdLHqck_8[/embedyt]


Twixt

De Francis Ford Coppola  

Avec Val Kilmer, Bruce Dern, Elle Fanning, Ben Chaplin, Joanne Whalley, David Paymer, Anthony Fusco, Alden Ehrenreich, Bruce A. Miroglio, Don Novello, Lisa Biales et Tom Waits

Durée : 89 min.

Sortie le 11 avril 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
les films à voir en 2012
la rencontre avec Francis Ford Coppola

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
526 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
869 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
153 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...