0 Shares 1250 Views

Furie – thriller fantastique de Brian de Palma – sortie dvd et blu-ray

31 octobre 2013
1250 Vues
Furie - thriller fantastique de Brian de Palma - sortie dvd et blu-ray

Lorsque De Palma se lance dans la préparation de Furie, il est un cinéaste reconnu de l’horreur auréolé du triomphe de son précédent film, adaptation de Carrie de Stephen King qui révèle Sissi Spacek. La virtuosité du maestro s’est déjà illustrée dans Obsession et Phantom of the Paradise tout autant que son obédience à Hitchcock que d’aucuns se sont plus à amplifier pour mieux minimiser l’originalité de l’auteur des futurs Impasse, Scarface et autres Snake Eyes. Il s’est pourtant toujours éloigné du maître du suspens, se plaisant plus à le pasticher (la séquence de la douche dans Phantom of the Paradise en est l’éclatante et hilarante preuve) qu’à le parjurer.

Avec Furie, il embarque le spectateur dans un délire horrifique magistralement maîtrisé où Kirk Douglas part à la recherche de son fils doté de pouvoirs psychiques exceptionnels enlevé par une organisation secrète. Une jeune fille qui se découvre des capacités de médium développe une connexion mentale avec le disparu et devient l’objet de toutes les convoitises.

Les séquences cultes abondent dans ce film à la linéarité narrative moins flagrante que dans « Carrie au bal du diable » dont il constitue néanmoins une continuité. Jouant sans cesse entre le plan séquence (dont il est devenu un maître notamment après celui d’ouverture de Snake Eyes, Mission to Mars et Femme fatale) et la succession frénétique de plans très courts au montage virtuose (la scène du casino dans Femme fatale reste un must dans le domaine), le cinéaste pose déjà les bases de sa grammaire cinématographique à la fracassante efficacité. La séquence finale (pas moins de treize plans dénombrés à la faveur de la touche ralenti de la télécommande) justifierait à elle seule la vision de ce film. Les comédiens (Kirk Douglas dans un rôle inattendu, Amy Irving, Carrie Snodgress, Frank Yablans) sont parfaits et pour couronner le tout, John Williams, loin du registre « pompier » qui a fait sa gloire, livre une bande originale parfaitement au diapason. Sur un scénario qui fait régner l’inattendu en maître (renforcé par le thème de la télékinésie au cœur du sujet) et peaufine ses personnages en demi-teinte (aucun n’est foncièrement mauvais, ce qui accentue cette impression d’inattendu permanente), le cinéaste réussit la prouesse de ne jamais laisser la technique phagocyter l’intrigue.

Dans un double dvd, le programme des bonus réserve de passionnants moments de cinéma. De la technique pure avec le reportage Du sang sur l’objectif que mène le chef opérateur Richard H. Kline aux anecdotes des comédiens en passant par le journal de tournage de Sam Irvin (devenu assistant et directeur de production de De Palma et dont un court métrage en hommage à De Palma figure au programme), ce sont plus de deux heures de suppléments qui agrémentent très utilement la vision du film présenté en version restaurée. Furieusement indispensable.

Franck Bortelle

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=8ODb1SfNqRQ[/embedyt]

Furie

De Brian de Palma

Avec Kirk Douglas, Amy Irving, Carrie Snodgress, Frank Yablans

Durée du film : 115 min.

Durée du double DVD : 245 min.

Chez Carlotta Films

Sortie le 23 octobre 2013

Prix de vente public conseillé :  16.99 € (2 dvd) // 19.99 € (blu-ray)

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
163 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
267 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
175 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...