0 Shares 5512 Views

Gaspard Ulliel : 5 films à voir ou revoir 

20 janvier 2022
5512 Vues

Gaspard Ulliel dans "Saint Laurent" de Bertrand Bonello

D’un adolescent débrouillard à un amant fougueux et ténébreux, d’un fiancé disparu à un célèbre couturier… Gaspard Ulliel laisse derrière lui une riche filmographie avec une trentaine de longs métrages éclectiques et tout aussi puissants les uns que les autres ! Il aura reçu plusieurs Césars et récompenses : retour sur 5 films clés de son parcours.

Les Égarés, d’André Téchiné (2003)

C’est dans Les Égarés d’André Téchiné que Gaspard Ulliel obtient son premier grand rôle, aux côtés d’Emmanuelle Béart. Dans Les Égarés, Gaspard Ulliel joue le rôle de Yvan, un adolescent de 17 ans étrange et analphabète qui rencontre sur les routes de l’exode de juin 1940 une institutrice veuve qui tente de fuir le Paris des Allemands avec ses deux enfants. D’une débrouillardise à toute épreuve, Yvan les emmène loin du danger des routes mitraillées et vont s’installer tous ensemble dans une maison abandonnée.
Le César du meilleur espoir masculin lui sera remis.

Un Long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet (2005)

C’est en 2005, pour le film de Jean-Pierre Jeunet que Gaspard Ulliel reçoit une nomination aux Césars en tant que meilleur espoir masculin. En effet, dans ce film adapté du roman de Sébastien Japrisot, Gaspard Ulliel incarne le rôle de Manesh, un soldat français parti sur le front de la Somme lors de la Première Guerre mondiale. Fiancé à Mathilde, jouée par la célèbre Audrey Tautou, cette dernière refuse de s’attacher à l’idée que Manesh soit tombé au front et va donner tout son possible pour retrouver son fiancé vivant, en s’accrochant à son intuition.

Saint Laurent, de Bertrand Bonello (2014)

Dans Saint Laurent, Gaspard Ulliel incarne Yves Saint Laurent de 1967 à 1976, soit les années les plus créatives de la carrière du grand couturier. Pour ce rôle, Gaspard Ulliel a entièrement travaillé son personnage, de sa silhouette jusqu’à sa voix, afin que sa personne soit au plus proche de celle du couturier. “Le réalisateur Bertrand Bonello a été clair : il voulait autant de moi que de Saint Laurent dans le personnage que nous créions ensemble.” Ce fut le rôle de sa vie, et il en sera félicité par l’attribution du César du meilleur acteur.

Juste la fin du monde, de Xavier Dolan (2016)

Choisi par le jeune réalisateur québécois, Xavier Dolan donne son rôle titre à Gaspard Ulliel pour son premier projet français. L’acteur se retrouve accompagné de Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel. Gaspard Ulliel incarne le rôle d’un écrivain, qui après 12 ans d’absence et de liens rompus avec sa famille, vient leur annoncer sa mort prochaine. Les retrouvailles avec sa mère, son frère et sa sœur vont raviver les souvenirs, les sentiments, les rancœurs et les tensions… Gaspard Ulliel, recevra pour ce rôle le César du meilleur acteur.

La Danseuse, de Stéphanie Di Giusto (2016)

La Danseuse est un film biographique inspiré de la vie et du parcours fulgurant de la danseuse américaine Loie Fuller. Par son corps, son esprit, sa liberté et ses mouvements, Loie réinvente, donne de nouvelles couleurs et change le rapport aux corps et à la place de la femme sur la scène du début du XIXe siècle. La réalisatrice Stéphanie Di Giusto et les scénaristes ont inventé le rôle de Louis Dorsay, interprété par Gaspard Ulliel : ce personnage masculin fictif entre dans la vie de Loie Fuller, et nouera une relation passionnelle et ambiguë avec la danseuse. Entièrement libre dans la création de son rôle, Gaspard Ulliel est parti de l’idée que son personnage était quelqu’un de fatalement attiré par la mort, par l’envie de disparaitre de son siècle. Mais la rencontre avec Loie Fuller va le maintenir en vie. Et réciproquement, son personnage va accompagner Loie, affectivement, financièrement, et sur bien d’autres points…

Coline Fragnol

Articles liés

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !
Agenda
120 vues

“Introspective” : le tout premier EP de la talentueuse Klar arrive très prochainement !

Ce vendredi 3 février, Klar sort son premier EP Introspective. L’EP se construit autour de 6 chansons dans une ambiance rythmée par des mélodies indie-pop/dream. Klar a toujours conçu un monde rempli d’amour propre et d’acceptance de soi, de...

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive
Agenda
126 vues

Le Colors Festival Paris 2023 approche : vivez une expérience inédite et immersive

En quête de nouveautés artistiques pour 2023 ? Bonne nouvelle, le Colors Festival est de retour pour une troisième édition encore plus spectaculaire. Plus de 80 street artistes et 4500m2 à explorer librement ! Du street art à la...

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”
Agenda
87 vues

Max Darmon annonce la sortie d’un premier EP Intitulé “La Grande Aventure”

Bassiste professionnel depuis plusieurs années, Max Darmon s’impose comme auteur et compositeur avec son premier EP La Grande Aventure dont la sortie est prévue le 31 mars 2023 chez Antipodes Music. A vingt-neuf ans, son imaginaire musical rempli de...