« Glass », quand M. Night Shyamalan combat Marvel
Révélé il y a 19 ans par Sixième sens, le réalisateur américain revient avec un film inattendu, rencontre des personnages principaux d’Incassable et du héros schizophrène de >Split. Explications.
En 2001 sortait Incassable, nouveau film de M. Night Shyamalan, propulsé petit génie de Hollywood suite à la sortie un an auparavant de Sixième sens, qui lui valut plusieurs nominations aux Oscars. Shyamalan retrouvait alors Bruce Willis, dans le rôle d’un homme découvrant qu’il ne pouvait pas tomber malade ni être blessé. Face à lui, un collectionneur de comics atteint de la maladie des os de verre, interprété par Samuel L.Jackson. Le tout formait à la fois une tragédie grecque, un thriller renversant et une déclaration d’amour à l’univers des comics.
Après quelques films intéressants (Signes, Le Village), Shyamalan a déplu, sauf à sa base de fans inconditionnels. La jeune fille de l’eau ou Phénomènes ont déçu, voire fait rire. Le dernier maître de l’air et After Earth n’ont pas décollé au box-office. Mais c’est avec Split que le cinéaste, sans atteindre tout à fait des sommets, semble avoir réussi son retour en grâce.
Dans Split, James McAvoy est Kevin, un homme chez qui cohabitent 23 personnalités différentes, dont l’une le pousse à kidnapper trois adolescentes. Fascinant thriller, Split donne surtout l’occasion à James McAvoy de briller dans un rôle multiple, totalement casse-gueule mais pleinement réussi. (Attention, le paragraphe suivant révèle un élément de la fin de Split.)
Dans l’une des dernières scènes de Split, Kevin tombait nez à nez sur David Dunn (Bruce Willis), reconverti en super justicier désireux de traquer les individus malfaisants de la vraie vie. Une rencontre qui semblait ouvrir de nouvelles possibilités, et ce de façon très excitante. Il a fallu attendre que Split fonctionne relativement bien au box-office pour obtenir la confirmation : un cross over allait pouvoir voir le jour. Cross over ? C’est ainsi que l’on nomme ces films et ces séries qui permettent à des héros ou héroïnes issus d’univers différents de se croiser, comme lorsque Freddy Krueger et Jason Voorhees se croisent dans un film d’horreur.
Le résultat s’appelle Glass, et il raconte la lutte du bien contre le mal à travers l’affrontement des deux personnages, compliqué par l’intervention d’Elijah Price, le personnage campé par Samuel L. Jackson dans Incassable. Price affirme en effet à la police qu’il dispose d’informations capitales sur les deux hommes. Le tout participe à la création d’un Shyamalan Cinematic Universe, qui pourrait entraîner l’écriture d’autres scénarios… à condition que le public soit au rendez-vous, ce qui est le cas chez Marvel mais moins chez le réalisateur de Glass. L’avenir nous le dira.
Articles liés

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle
Le 8 décembre 2025 a débuté une bataille financière qui oppose Netflix et Paramount pour le rachat de Warner Bros. Ce duel pourrait menacer l’équilibre du cinéma en salle et le futur des franchises emblématiques. Au cœur d’Hollywood, une...

“No problemo” : la nouvelle exposition de Kraken à la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir Kraken pour une deuxième exposition personnelle, du 11 décembre au 14 janvier : une invitation à réfléchir avec humour et espoir sur notre rapport à la consommation et à l’accumulation contemporaine....

“L’Histoire du Soldat” par Les Ambulants à la Salle Cortot le 16 décembre
Le 16 décembre prochain, Salle Cortot, à 20h, l’ensemble Les Ambulants jouera L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky sous la direction du jeune chef Ivan Velikanov. En 1917, Stravinsky compose une œuvre singulière et pourtant profondément liée à son époque : un conte...





