0 Shares 1268 Views

Harry Potter : Les Reliques de la mort – partie 1

16 novembre 2010
1268 Vues
harry poter film

harry poter film::

 

Deux films sortent entre cet hiver et cet été. Et si le sixième volet de cette saga déjà culte maîtrisait à la perfection la gestion de l’attente et la mise en place de la tension, ce septième film s’inscrit dans la continuité de ce travail entre douce frustration et excitation grandissante.

 

Alors qu’Harry vient à peine d’avoir 17 ans, Voldemort et sa troupe maléfique entament la dernière partie de leur plan de domination du monde des sorciers. Notre sorcier et ses deux amis de toujours, Ron Weasley et Hermione Granger, se mettent donc à la recherche des horcruxes, leur seule piste pour faire disparaître le maître des ténèbres avant de découvrir la mystérieuse histoire des Reliques de la mort.

On commence à le savoir, Harry Potter a bien grandi et ses amis aussi. Et si l’heure est à des considérations autrement plus graves que la romance, ce sont donc bien à un trio de jeunes adultes que la sauvegarde du monde des sorciers est confiée. Le ton est donc plus mature et les blagues enfantines ou légères, marque de fabrique des débuts de la saga, se font rares au profit de scènes à l’intensité dramatique étonnante. Car c’est ici la vraie force de cet opus, une histoire en marge des tumultes, intime, étouffante parfois, dans le seul but de préparer nos héros au combat final et fatal.

Le réalisateur David Yates, déjà aux commandes des deux précédents opus, assure un travail honorable, ni imposant visuellement ni fade, avec parfois quelques envolées appréciables. Pourtant il arrive qu’un fait soit violemment rappelé : la possibilité initiale (une idée que les producteurs ont laissé tomber quelques semaines à peine avant la date de sortie en salles) d’une projection en 3D. En effet, quelques grossièretés de plan en 2D empestent à plein nez la scène boostée pour la 3D. Heureusement que ce détail ne saute aux yeux qu’une petite poignée de fois tout au long des 2h25 du métrage.

Harry Potter : Les Reliques de la mort, première partie, est encore une fois une friandise de luxe pour les fans de la première heure comme pour un public plus familial. Un divertissement de qualité supérieure qui laisse présager du meilleur pour les dernières heures à venir de la saga et qui fait délicieusement grimper encore d’un cran l’excitation et l’attente jusqu’à en être presque insoutenable.

Lucile Bellan

Harry Potter : Les reliques de la mort (première partie)
Un film de David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson

{dmotion}xexnd9{/dmotion}

Sortie le 24 novembre 2010


Articles liés

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !
Agenda
115 vues

“La Révolution Française, Parisiens réveillez-vous !”, de retour dès le 3 mai au 13e art !

Revivez l’épopée de La Révolution Française 2024 : un jubilé époustouflant ! De l’emblématique Palais des Sports à l’immersion totale au 13e art, cette renaissance promet une expérience inoubliable. Sous la direction artistique de Ned Grujic, redécouvrez les valeurs...

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !
Agenda
181 vues

“COALITION” : 15 ans d’art et d’écologie, une exposition à découvrir à la Gaîté Lyrique dès maintenant !

Pour célébrer ses 15 ans, COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes représentant la richesse et la variété des approches...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
226 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...