0 Shares 2576 Views

La Femme du ferrailleur, un drame de Danis Tanovic

26 février 2014
2576 Vues
La Femme du ferrailleur, un drame de Danis Tanovic

La Femme du ferrailleur

De Danis Tanovic

Avec Senada Alimanovic, Nazif Mujic et Sandra Mujic

Durée : 77 min.

Sortie le 26 février 2014

Sortie le 26 février 2014

Reparti avec deux prix du 63ème Festival du Film de Berlin, le nouveau film de Danis Tanovic (No Man’s Land) plonge dans le quotidien tragique d’un couple de Roms de Bosnie avec un réalisme brut et brutal. Un état des lieux effrayant que renforce la présence de deux comédiens non professionnels. Un film coup de poing.

Danis Tanovic avait effectué son entrée fracassante dans le cinéma il y a 13 ans avec No Man’s Land, un réquisitoire impitoyable bien que d’une irrésistible drôlerie sur la guerre en Yougoslavie. Oscars, Césars, Golden Globes, sélection à Cannes avaient fait le reste. Le cinéaste, qui tourne peu, continue à imprimer sur pellicule ses démons intérieurs, toujours liés à la situation de son pays. Avec ce nouvel opus, il se débarrasse des oripeaux de la classique mise en scène pour aller à l’essentiel : filmer l’urgence.

Un couple et deux enfants vivant dans un confort modeste en Bosnie. Nasif vit et fait vivre les siens en récupérant de la ferraille un peu partout pour la revendre au poids. Senada fait tourner la maison et bouillir la marmite. Des douleurs violentes dans le ventre l’obligent à consulter à l’hôpital. L’opération qui règlerait ce problème est impossible, le couple n’ayant aucune couverture sociale. L’hôpital s’arc-boute sur son règlement et renvoie la malade. Nasif a peu de temps pour sauver son épouse.

Deux prix à Berlin

En moins d’une heure et quart, le cinéaste dresse un état des lieux impitoyable des conditions de (sur)vie de ce peuple des campagnes dont l’existence ne tient qu’à un impératif : ne jamais tomber malade. La caméra en perpétuel flux tendu capte cette urgence de survie (la séquence d’ouverture de la collecte du bois de chauffage a de quoi endolorir le spectateur) avec un réalisme voire un naturalisme proche du documentaire. Filmé caméra à l’épaule en 9 jours, Tanovic pare au plus pressé.

Le caractère fictionnel (même si le propos est inspiré d’une histoire vraie) parvient pourtant à prendre le dessus, créant même une forme de suspens dans cette course contre la mort. Le propos n’en est que plus fort. Le montage, très serré, permet d’inscrire au tableau de ce constat social l’horreur d’une situation qui, entre les plans d’usines fumantes et les structures hospitalières à la froideur sépulcrales, semble écraser plus encore les protagonistes qui ne sont plus que leur propre spectre (le jeu des éclairages notamment dans les scènes d’hôpital est à ce sujet criant de vérité). Avec infiniment de dignité, sans misérabilisme, Tanovic touche la où ça fait mal. Le jury du dernier Festival de Berlin ne s’y est pas trompé en lui décernant le prix du Jury et celui d’interprétation masculine.

Franck Bortelle

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=FpdtxbHqBF4[/embedyt]

Berlinale 2013 (du 7 au 17 février)

  • 2 prix : Ours d’Argent du Meilleur acteur et Grand Prix du jury

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les drames à découvrir en 2014
– les films à voir en 2014
 

En ce moment

Articles liés

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris
Art
357 vues

Myriam Boukrit : une artiste de la scène émergente aux Beaux-Arts de Paris

Actuellement étudiante en quatrième année aux Beaux-Arts de Paris, Myriam Boukrit est une jeune artiste pleine d’ambition qui mérite toute notre attention. Âgée de 25 ans, Myriam Boukrit est une artiste franco-marocaine issue de la banlieue parisienne. Elle parvient...

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet
Agenda
123 vues

“Solo Arts martiaux” : un spectacle entre le théâtre et le dojo de Yan Allegret à voir au Musée Guimet

À mi-chemin entre le théâtre et le dojo, le Solo Arts martiaux est un voyage entre deux mondes. Sur une scène vide, un homme se raconte, un sabre de bois à la main. L’espace de la scène se fond...

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre
Agenda
134 vues

“Rolling Stones – At the Max” : le premier et le seul long métrage de concert filmé en IMAX en salle le 10 décembre

Pathé Live, en association avec IMAX et Mercury Studios, diffuse en exclusivité au cinéma le film du concert emblématique “Rolling Stones – At the Max” dans les salles IMAX du monde entier (dont 29 en France), à partir du...