0 Shares 454 Views

La Firme – Retour sur le film de Sydney Pollack

17 décembre 2020
454 Vues

En attendant le retour de Tom Cruise sur grand écran avec un film qui s’annonce “spatial”, en collaboration avec Elon Musk et la NASA (tournage prévu en 2021), quoi de mieux que de se remémorer un grand classique de sa carrière et l’un de ses tout premiers films : La Firme.

En 1993, Sydney Pollack sort le thriller La Firme, porté par le charmant Tom Cruise qui débute alors sa carrière d’acteur.

C’est l’histoire de Mitch McDeere (Tom Cruise), brillant avocat tout juste diplômé d’Harvard, à la recherche de son premier emploi et sollicité par plusieurs grands cabinets. Son choix se porte finalement sur le cabinet Bendini, Lambert & Locke, un petit cabinet d’avocats d’affaires discret de Memphis, dans le Tennessee, insistant pour le recruter et qui le persuade en lui faisant une offre supérieure à celle de ses concurrents.

Peu de temps après son arrivée à Memphis avec son épouse Abby (Jeanne Tripplehorn), Mitch découvre que deux de ses collègues sont morts dans l’explosion de leur bateau, ce qui porte à quatre le nombre d’avocats de la firme décédés dans des circonstances mystérieuses.

Cet incident déclenche les soupçons de Mitch envers ses employeurs et, après avoir reçu des indices de la part de mystérieux inconnus (agents du FBI), il découvre que le cabinet d’avocats où il est employé sert de couverture à une organisation criminelle de la mafia de Chicago : les Morolto. Cette famille mafieuse, qui se sert de la firme pour blanchir ses activités criminelles, n’hésite pas à faire supprimer les éléments réfractaires, ou les curieux.

À sa sortie en 1993, La Firme est un succès immédiat. Les critiques sont majoritairement positives et le film rapporte plus de 270 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Un rôle qui n’était pas destiné à Tom Cruise au départ mais à Jason Patric, un jeune acteur remarqué dans Génération perdue (1987) ou encore Rush (1991). Patric refuse le rôle et celui-ci revient donc à Tom Cruise. Grâce à ce film, l’acteur s’instaure comme l’un des piliers de l’industrie hollywoodienne et une icône des films d’action.

Articles liés

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC
Agenda
77 vues

Le Centre Pompidou met les femmes à l’honneur dans son nouveau MOOC

Dans un souci d’affirmer son engagement pour l’égalité entre les genres et la création artistique féminine, le Centre Pompidou publie son nouveau MOOC dédiée aux femmes artistes “Elles font l’art”.  À découvrir ! Tout d’abord, pour ceux qui ne...

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants
Art
123 vues

Andrea Ravo Mattoni présente une fresque en hommage aux soignants

Andrea Ravo Mattoni dévoile une nouvelle fresque dans un endroit gardé secret, dans la province de Varèse en Italie : une reproduction de David et Goliath par Guido Reni (1607), entièrement réalisée à la bombe aérosol. “Un an s’est...

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux
Musique
85 vues

Davy Sicard, un artiste qui navigue entre les styles musicaux

Auteur, compositeur, interprète, Davy Sicard est un musicien accompli. Alors que c’était le foot qui l’intéressait enfant, c’est par son père, qui travaillait pour un orchestre, que lui vient finalement cette autre passion. Sa carrière débute en 1992, alors...