0 Shares 3306 Views

Laissez-vous séduire par le nouveau film de Paul Thomas Anderson : “Licorice Pizza”

Manon Giroux 15 février 2022
3306 Vues

Cooper Hoffman, Alana Haim © 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc.

Sur fond de pop culture Paul Thomas Anderson nous raconte la rencontre fortuite d’un adolescent de 15 ans, Gary, et d’une jeune femme âgée de 10 années de plus que lui, Alana. Lorsque Gary décide de la séduire, celle-ci s’y refuse, au vu de leur différence d’âge. La jeune femme se laissera toutefois tenter par un diner avec le garçon, qui malgré tout, ne manquera pas de l’impressionner. De là, naitra entre eux une complicité qui se verra complexe à identifier. Ils vivront ensemble de multiples d’aventures, et au fil du film se recroiseront dans des lieux insolites, ou non.

Go back to the 70’s

Paul Thomas Anderson repeint mélancoliquement un décor qui lui est familier : celui des 70’s. Le long métrage se présente en effet comme le reflet de la nostalgie des années de jeunesse du réalisateur lui-même. Il s’attache à des éléments de prime abord minimes mais qui prennent tout un sens lorsqu’ils sont replacés dans leurs contextes. Licorice Pizza notamment est le nom que Paul Thomas Anderson offre à son film, mais c’est aussi le nom d’une chaine de disquaire californien qu’il fréquentait durant son enfance.

La bande son, elle, nous donne cette impression de première écoute au passage de chaque musique. Elle est habilement décidée pour laisser résonner en nous les sonorités des années 70’s.

Esthétiquement le film est parfaitement manié par Paul Thomas Anderson, qui dans Licorice Pizza est son propre chef opérateur. Il repeint merveilleusement une année 73 avec une pellicule très appropriée qui sait rendre au film des couleurs exquises. De plus les personnages se baladent dans des décors qui nous donnent eux-mêmes l’envie de nous y incorporer. Enfin des costumes fantastiques, adaptés à l’époque peinte.

Un film inclassable

La bande annonce qui ne laissait aucun doute sur la forme du film nous remet en revanche en question sur le fond et sur ce qu’il révèle. Assise dans la salle de cinéma, je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre. Je me suis entièrement laissé guidée dans une balade à la fois mouvementée et mystérieuse, mais aussi très belle. Plus que tout, elle est menée avec agilité vers une fin insoupçonnée.

Je qualifierai Licorice Pizza d’inclassable. Devant le film il y a cette sensation de “déjà vu”, sensation qui résulte sûrement de la grande variété de “teen movies” ou film pour adolescents proposés au cinéma. Même si dans un sens, par la différence d’âge des protagonistes, il ne peut pas réellement s’imposer tel quel.  C’est alors que la réalité s’impose, et nous laisse réaliser que le film n’est pas comme les autres du genre. Il se distingue clairement. Il dérive vers une comédie romantique dépourvu de romance, mais pas toujours.

En bref ce film est une balade, amoureuse, amicale, mystérieuse. Une promenade qui nous fait découvrir des lieux somptueux et toujours plus différents les uns des autres. La vie de deux jeunes gens qui se séparent puis s’unissent avant de se re séparer. Une séduisante aventure.

Manon Giroux

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
206 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
103 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
172 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...