0 Shares 2345 Views

Le Blues de Ma Rainey – L’adaptation Netflix de la pièce d’August Wilson

Adapter une pièce de théâtre sur grand écran est l’un des exercices les plus anciens au cinéma. En 2020, sortait sur Netflix Le Blues de Ma Rainey, adaptation de la pièce Ma Rainey Black Bottom, d’August Wilson. Coup de projecteur sur ce film qui met en scène la chanteuse de blues Ma Rainey. 

Inspirés d’une histoire vraie, le film et la pièce suivent la même trame : une session d’enregistrement de Ma Rainey, l’artiste de blues qui fut la première femme noire à enregistrer des disques. Cette histoire est l’occasion d’aborder différents sujets tels que la ségrégation et la question de la réussite pour les Noirs américains.

Produit par Denzel Washington, Le Blues de Ma Rainey est le second travail d’adaptation d’une pièce de théâtre pour l’acteur. En effet, en 2016 il avait réalisé Fences, film dans lequel apparaissait déjà Viola Davis. Les deux pièces sont issues du Pittsburgh Cycle d’August Wilson.




Viola Davis tient le rôle-titre d’une femme fatiguée du monde. Épuisée de se battre face à ce monde qui ne veut plus faire de compromis, on y découvre l’actrice dans un rôle de femme forte comme elle les aime tant. Viola Davis est d’ailleurs nommée aux Oscars pour ce film, tout comme son partenaire à l’écran, Chadwick Boseman, dont ce sera la première nomination. L’acteur étant décédé peu de temps après le tournage, il s’agit également de son dernier film. Découvert par le grand public dans Black Panther, on avait déjà pu le voir dans des films tel que 42, le biopic sur Jackie Robinson dans lequel il tient le rôle principal. Chadwick Boseman nous propose ici une nouvelle palette de son jeu, à travers le rôle d’un homme détruit qui tente de se raccrocher à ses rêves, le tout sur fond de racisme ambiant.

Le Blues de Ma Rainey est disponible sur Netflix. À travers ses personnages puissants, il est une bonne manière de comprendre les conflits ethniques de l’époque aux États-Unis.

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
97 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
89 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
81 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...