0 Shares 242 Views

Le Blues de Ma Rainey – L’adaptation Netflix de la pièce d’August Wilson

Adapter une pièce de théâtre sur grand écran est l’un des exercices les plus anciens au cinéma. En 2020, sortait sur Netflix Le Blues de Ma Rainey, adaptation de la pièce Ma Rainey Black Bottom, d’August Wilson. Coup de projecteur sur ce film qui met en scène la chanteuse de blues Ma Rainey. 

Inspirés d’une histoire vraie, le film et la pièce suivent la même trame : une session d’enregistrement de Ma Rainey, l’artiste de blues qui fut la première femme noire à enregistrer des disques. Cette histoire est l’occasion d’aborder différents sujets tels que la ségrégation et la question de la réussite pour les Noirs américains.

Produit par Denzel Washington, Le Blues de Ma Rainey est le second travail d’adaptation d’une pièce de théâtre pour l’acteur. En effet, en 2016 il avait réalisé Fences, film dans lequel apparaissait déjà Viola Davis. Les deux pièces sont issues du Pittsburgh Cycle d’August Wilson.

Viola Davis tient le rôle-titre d’une femme fatiguée du monde. Épuisée de se battre face à ce monde qui ne veut plus faire de compromis, on y découvre l’actrice dans un rôle de femme forte comme elle les aime tant. Viola Davis est d’ailleurs nommée aux Oscars pour ce film, tout comme son partenaire à l’écran, Chadwick Boseman, dont ce sera la première nomination. L’acteur étant décédé peu de temps après le tournage, il s’agit également de son dernier film. Découvert par le grand public dans Black Panther, on avait déjà pu le voir dans des films tel que 42, le biopic sur Jackie Robinson dans lequel il tient le rôle principal. Chadwick Boseman nous propose ici une nouvelle palette de son jeu, à travers le rôle d’un homme détruit qui tente de se raccrocher à ses rêves, le tout sur fond de racisme ambiant.

Le Blues de Ma Rainey est disponible sur Netflix. À travers ses personnages puissants, il est une bonne manière de comprendre les conflits ethniques de l’époque aux États-Unis.

Articles liés

The Normal Heart : un poignant oratorio
Spectacle
78 vues

The Normal Heart : un poignant oratorio

En 1981, une vague silencieuse commence à faire des centaines de victimes à New York, dans la communauté homosexuelle. Le temps de réaction des scientifiques et des politiques est beaucoup trop long selon l’écrivain et scénariste Larry Kramer, qui...

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire
Agenda
92 vues

Ben, “Il a beaucoup pleuvu : une éloge de la langue à Molière” au Lucernaire

“Lorsque j’essaye de travailler, assis devant mon ordinateur, je finis toujours par regarder dehors, par la fenêtre, pour voir ce qu’il se passe… Aussi, je ne sais plus trop ce qui a motivé l’écriture de ce spectacle. À la...

Camille Esteban en concert au Café de la Danse
Agenda
125 vues

Camille Esteban en concert au Café de la Danse

ll y a quelque chose d’irrésistible dans le timbre légèrement éraillé de Camille Esteban : une joie, une promesse, un envol ! L’ex-participante de The Voice sera sur la scène du Café de la Danse le 24 septembre prochain, où...