0 Shares 932 Views

“Le Peuple Loup” : Légende et écologie dans un conte envoûtant

Léa Cances 17 novembre 2021
932 Vues

©2020 Cartoon Saloon (WolfWalkers) Ltd /Mélusine Productions

Le 20 octobre dernier sortait en salle Le Peuple Loup, troisième et dernier film d’une série du studio d’animation Cartoon Saloon sur les contes et légendes irlandais, après Brendan et le Secret de Kells en 2009 et Le Chant de la mer en 2014. 

À la manière de Miyazaki avec le Studio Ghibli, Tomm Moore produit ici un petit bijou d’animation, touchant les jeunes et les moins jeunes, tant par la réalisation que par l’intrigue.

Le Peuple Loup parle de la rencontre de deux mondes, deux natures, deux enfants, dans l’Irlande du XVIIᵉ siècle, époque où règnent superstitions et magie. Robyn est une jeune anglaise libre et aventureuse, en admiration devant son père, chassant les loups pour le compte du maître des terres. Mebh est une enfant libre comme l’air, presque sauvage, et surtout, à moitié humaine. Leur rencontre bouleverse leurs mondes et leurs croyances, pour le meilleur.

Le film aborde des sujets encore d’actualité dans nos sociétés, de la différence qui dérange aux superstitions destructrices. Il évoque également la question de l’environnement, du lien – et du conflit – entre l’homme et la nature, thème incarné par la figure légendaire qu’est le peuple loup, “Wolfwalker” en anglais, humains devenant loups lorsqu’ils dorment.

Un peu plus d’une heure et demie passée entre émerveillement devant la magie et la légende, et stupeur face à la cupidité et la naïveté de l’homme. Outre la rencontre et le développement d’une forte amitié entre les deux personnages principaux, Le Peuple Loup met en avant la poursuite et la conquête de nouveaux territoires par l’homme, mais aussi la place prédominante des superstitions et croyances aveugles. 

Le Peuple Loup est un film magnifique, magique, captivant les plus petits et replongeant les plus grands dans le monde merveilleux de l’imaginaire.

À voir au cinéma et sur AppleTV

Articles liés

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”
Musique
204 vues

Mat Bastard : “C’est le disque le plus complet et le plus abouti. Il nous permettra d’aller encore plus loin sur scène”

Skip The Use revient avec un nouveau single Human Disorder ! Après deux ans d’absence due à la crise sanitaire, le groupe annonce un nouvel album. Le chanteur Mat Bastard nous parle de Skip post-confinement et leurs futurs projets....

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14
Agenda
71 vues

“Nos paysages mineurs”, entre théâtre et cinéma au Théâtre 14

Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train : voici le pari, poétique et romantique, de Nos paysages mineurs, dernière création de Marc Lainé. Dans cette pièce elliptique aux accents cinématographiques que l’on contemple à travers les...

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret
Agenda
77 vues

Découvrez l’opéra “L’amor conjugale” à Levallois-Perret

Une épouse téméraire se travestit afin d’être engagée comme geôlier dans une prison et de secourir son mari, injustement détenu : l’histoire de Léonore, inspirée du roman français de Jean Nicolas Bouilly, nous est bien connue grâce à l’unique...