“Le Peuple Loup” : Légende et écologie dans un conte envoûtant
©2020 Cartoon Saloon (WolfWalkers) Ltd /Mélusine Productions
Le 20 octobre dernier sortait en salle Le Peuple Loup, troisième et dernier film d’une série du studio d’animation Cartoon Saloon sur les contes et légendes irlandais, après Brendan et le Secret de Kells en 2009 et Le Chant de la mer en 2014.
À la manière de Miyazaki avec le Studio Ghibli, Tomm Moore produit ici un petit bijou d’animation, touchant les jeunes et les moins jeunes, tant par la réalisation que par l’intrigue.
Le Peuple Loup parle de la rencontre de deux mondes, deux natures, deux enfants, dans l’Irlande du XVIIᵉ siècle, époque où règnent superstitions et magie. Robyn est une jeune anglaise libre et aventureuse, en admiration devant son père, chassant les loups pour le compte du maître des terres. Mebh est une enfant libre comme l’air, presque sauvage, et surtout, à moitié humaine. Leur rencontre bouleverse leurs mondes et leurs croyances, pour le meilleur.
Le film aborde des sujets encore d’actualité dans nos sociétés, de la différence qui dérange aux superstitions destructrices. Il évoque également la question de l’environnement, du lien – et du conflit – entre l’homme et la nature, thème incarné par la figure légendaire qu’est le peuple loup, “Wolfwalker” en anglais, humains devenant loups lorsqu’ils dorment.
Un peu plus d’une heure et demie passée entre émerveillement devant la magie et la légende, et stupeur face à la cupidité et la naïveté de l’homme. Outre la rencontre et le développement d’une forte amitié entre les deux personnages principaux, Le Peuple Loup met en avant la poursuite et la conquête de nouveaux territoires par l’homme, mais aussi la place prédominante des superstitions et croyances aveugles.
Le Peuple Loup est un film magnifique, magique, captivant les plus petits et replongeant les plus grands dans le monde merveilleux de l’imaginaire.
À voir au cinéma et sur AppleTV
Articles liés

“Carnets du Sous-sol” : L’adaptation captivante de l’œuvre de Dostoïevski à la Comédie Saint-Michel
Une adaptation des Carnets du Sous-sol, un seul-en-scène sans filtre, du pur Dostoïevski, démesuré et jouissif. C’est un homme d’une quarantaine d’années, pétri d’amour-propre et de ressentiment, vivant depuis trop longtemps seul dans son “sous-sol, qui sort exceptionnellement de...

Alix Logiaco vous fait découvrir son dernier album au Studio de l’Ermitage le 18 février !
Le Studio de l’Ermitage accueille Alix Logiaco, son trio et ses invités à l’occasion de la sortie de son dernier album “From Sand To Land” À propos de l’album From Sand To Land Alix Logiaco Trio a sorti, le...

“Le Bal des voleurs”, une comédie familiale à ne pas manquer au Funambule
Trois voleurs maladroits se déguisent pour piéger une riche lady… Mais le destin va en décider autrement. Une comédie familiale et déjantée pleine de péripéties rocambolesques, de danses effrénées et de transformations de personnages ! Trois voleurs peu dégourdis,...





