0 Shares 1064 Views

Les femmes de mes amis, de Hong Sang-soo

les_femmes_de_mes_amis_-_film

les_femmes_de_mes_amis_-_film::

 

Le cinéma de Hong Sang-soo est consubstantiel, il a su créer au fils des années un langage cinématographique sans pareil. Le cinéaste nous entraîne avec son dernier film dans une comédie comique et tragique à la fois. Mêlant émotion et réalisme, Hong Sang-soo prend pour point de départ la condition de l’artiste, entre autobiographie et fiction, il nous mène sur les errances d’un personnage à la fois banal et profond.


Le film se construit en deux parties. L’élément central étant le réalisateur Ku Kyung-nam (qui répond comme un alter ego de Hong Sang-soo), que le spectateur suit au fil de rencontres improbables entre ivresse et maladresse.


Dans la première partie, ce réalisateur nombriliste est son propre sujet cinématographique. L’importance qu’il se donne est renforcée lorsqu’il est sollicité pour le jury d’un festival de cinéma d’art et d’essai. Le regard de Hong Sang-Soo permet alors de faire basculer avec génie la banalité du personnage vers l’absurde. Hong Sang-soo profère là une critique très acerbe sur le monde du cinéma. Cinéastes, critiques, producteurs… Tous sont visés et à juste titre.


La seconde partie nous propulse sur une île où Ku Kyung-nam se rend dans son ancienne école pour faire une conférence sur son travail.


Mais ces deux événements ne sont pas les actions importantes du film. Les femmes de mes amis est avant tout le portrait d’un homme sans réelle place. Un homme qui s’efface du présent, coincé dans ses émotions passées. Hong Sang-soo filme avec réalisme les nombreuses scènes d’ivresses qui permettent de découvrir tout au long du film ce personnage qu’est Ku Kyung-nam. Cet homme incapable de comprendre les autres tombe systématiquement amoureux des femmes de ses amis.


Tout l’art cinématographique de ce cinéaste pourrait se résumer à l’humour. Il malmène ses personnages en les rendant pathétiques, créant ainsi un ridicule naturel. Hong Sang-soo ne force jamais le rire, tous ces films portent la marque de la réalité cruelle.


De son regard cynique, Hong Sang-soo ne pointe pas seulement l’industrie du cinéma. Ce dernier film du cinéaste est également une formidable critique sur la société moderne de son pays, une génération inadaptée au capitalisme sud-coréen.


Livia Colombani



Les femmes de mes amis

Ecrit et réalisé par Hong Sang-soo

Avec Tae woo-Kim, Ko Hyeon-jeong, Hyun -jung Go, Ji-won Uhm

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Kh3oX6otWaw[/embedyt]


Sortie le 5 mai 2010

 

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
53 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
51 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
191 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...