0 Shares 2749 Views

Maïmouna Doucouré, de passionnée à femme passionnante

4 mars 2021
2749 Vues

Réalisatrice de films sociaux et dénonciateurs, Maïmouna Doucouré mène un combat artistique visant à éveiller les consciences, déjà trop et de plus en plus endormies, sur des faits alarmants de la société. 

Mignonnes ou encore Maman(s), deux films dans lesquels on voit le monde à travers un regard vulnérable, doux, triste, mais plein d’espoir. Un regard qui rappelle peut-être celui de la réalisatrice mais surtout un regard universel dans lequel on peut tous se reconnaître. Ce regard c’est notre regard d’enfant face à un monde où l’hypersexualisation des jeunes filles arrive très tôt et devient de plus en plus courant, un monde où le consentement sexuel se place à treize ans, où les jeunes filles sont de plus en plus influencées par le fait de devenir des femmes-enfants. Maïmouna Doucouré utilise sa parole d’artiste pour dénoncer ces faits, simplement en les mettant en avant, ce qui choque probablement plus au 21e siècle dans un film que dans la vie réelle.

“Les jeunes filles sont biberonnées avec des images où plus la femme va être sexy, plus elle aura de likes ou de followers à travers les réseaux sociaux.”

Une pensée féministe, une histoire inspirante pour la nouvelle génération de femmes et d’artistes à venir mais surtout, un modèle de réussite. La réalisatrice, née dans un environnement où la réussite n’est pas promise, nous montre pourtant qu’aucune barrière n’existe à celle-ci, que la passion prime toujours, que la féminité rime avec le fait de penser et de créer. Elle nous rappelle également que le cinéma est bien plus qu’un art, c’est une arme et un moyen de dialoguer, ayant pour but de changer les mœurs.

Ces deux projets portent Maïmouna Doucouré sur le devant de la scène des César : gagnante du meilleur court métrage aux César 2015 avec Maman(s), la réalisatrice est aujourd’hui nominée dans la catégorie du meilleur premier film aux César 2021, avec Mignonnes.




 

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
92 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
163 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
145 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...