0 Shares 1080 Views

Manu Payet, plus profond que prévu

26 septembre 2015
1080 Vues
362258

Un Début prometteur

D’Emma Luchini

Avec Manu Payet, Veerle Baetens, Fabrice Luchini

Sortie le 30 septembre 2015

Sortie le 30 septembre 2015

Star des matinales radiophoniques puis des planches, Manu Payet a longtemps été considéré comme un petit rigolo de plus, roi de la parodie et des accents amusants. La sortie d‘Un Début prometteur ne fait que confirmer qu’il est loin d’être un petit amuseur sans grande dimension…

Il est loin le temps où Manu Payet (prononcez le t final) était simple animateur de NRJ Réunion transféré à NRJ Paris. Voilà bientôt dix ans que le Réunionnais a officiellement débuté sa carrière d’acteur, grâce à Lisa Azuelos et son Comme t’y es belle !. Une simple apparition qui a néanmoins permis à d’autres réalisateurs français de se dire qu’embaucher le jeune Payet (né en 1975) ne serait sans doute pas une mauvaise idée. Mis en avant par Gad Elmaleh dans Coco (film qui révéla également Ary Abittan), Payet semblait se vouer à une carrière de comédien comique, le genre de type qui enchaîne les one man shows et les grosses comédies populaires. Or, il n’en est rien : à la faveur de sa rencontre (amoureuse et artistique) avec Géraldine Nakache, le voilà à la tête du rôle principal masculin de Tout ce qui brille, bijou de premier film incarné par Nakache (coréalisatrice avec Hervé Mimran) et sa complice Leïla Bekhti. On y sent poindre des fêlures jamais entrevues auparavant. L’œil magnétique de Payet fait mouche : on y ressent autant de drôlerie que de tristesse.

Depuis, l’acteur a certes poursuivi son chemin d’acteur comique (de L’Amour, c’est mieux à deux au sinistre Les Gorilles), mais brouille régulièrement les pistes avec des prestations tout sauf lisses, n’explorant pas que le registre comique. Même dans Radiostars de Romain Levy, il ne s’agissait pas de faire que de la gaudriole… Réalisateur d’un Situation amoureuse : c’est compliqué en demi-teinte, Manu Payet confime avec Un Début prometteur d’Emma Luchini qu’il devrait se tourner de plus en plus souvent vers la comédie dramatique. Plus chevelu que jamais, mais aussi plus mélancolique, il livre une prestation incontestable dans cette adaptation d’un roman de Nicolas Rey. Décidément, il est loin le temps de NRJ Réunion.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Fsw3kwl0i_Q[/embedyt]


[Image 2015 © Gaumont Distribution]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
168 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
282 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
181 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...