0 Shares 6050 Views

Mes 5 films préférés avec Omar Sy

Lucile Bellan 12 février 2020
6050 Vues

À l’occasion de la sortie de L’Appel de la forêt et surtout du Prince oublié, Lucile Bellan se mouille et détermine, dans l’ordre, son top 5 des meilleurs films interprétés par Omar Sy.

Numéro 5 : À vif ! de John Wells
Après avoir interprété un simili Anthony Bourdain (chef et star du monde de la cuisine, qui s’est récemment suicidé) dans la trop méconnue série Kitchen Confidential, Bradley Cooper incarne de nouveau un cuisinier talentueux dans ce divertissement réalisé par le producteur John Wells (Urgences, À la Maison Blanche). Charismatique mais caractériel, le héros tente d’obtenir une troisième étoile au Michelin tout en composant avec un passé tumultueux. Parmi ses fidèles seconds couteaux, un certain Omar Sy, aussi crédible que drôle.

Numéro 4 : L’Écume des jours de Michel Gondry
Le cinéaste français nous a toujours habitués à du décalage et à de la singularité, mais avec L’Écume des jours, il réussit un exploit assez dingue : adapter l’inadaptable roman de Boris Vian sans jamais renier son sens du bricolage et du gimmick. Le film est pourtant profondément français dans son ADN… et d’une tristesse absolument indépassable. Dans le rôle de Chick, ami du héros Colin (Romain Duris), Omar Sy est un choix de casting inattendu mais parfaitement sélectionné.

Numéro 3 : Tellement proches d’Olivier Nakache & Éric Toledano
On les pensait abonnés aux comédies populaires, mais à partir de Tellement proches, les futurs cinéastes d’Intouchables ont commencé à se diversifier. Tellement proches est à cette image : il démarre comme une comédie relativement balisée, avec cette famille hétéroclite qui se réunit malgré ses différences, mais c’est finalement vers la comédie dramatique gorgée d’émotion que le film glisse peu à peu. Le final, superbe, a de quoi faire pleurer même les plus insensibles.

Numéro 2 : Nos jours heureux d’Éric Toledano & Olivier Nakache
C’est peut-être avec Nos jours heureux qu’on a commencé à réaliser à quel point Omar Sy allait devenir un acteur avec lequel compter. Sur une base relativement classique (le récit d’un séjour en colonie de vacances, vu à la fois par l’équipe d’animation et par les pensionnaires), Nakache et Toledano livraient une comédie extrêmement drôle, hyper humaine, pleine de personnages bien trouvés et de situations bien senties. Entre Jean-Paul Rouve et Joséphine de Meaux, Omar Sy y évolue comme un poisson dans l’eau.

Numéro 1 : Le Chant du loup d’Antonin Baudry
Hyper ambitieux, le premier film d’Antonin Baudry réussit pleinement ce qu’il entreprend : donner à la France son premier “vrai” film de sous-marin, qui n’ait pas à rougir de la comparaison avec quelques films de référence comme À la poursuite d’Octobre Rouge ou Das Boot. Scénario précis, mise en scène au cordeau et acteurs cinq étoiles (François Civil, Mathieu Kassovitz, mais aussi un impeccable Omar Sy), voilà une splendide réussite qui aurait sans doute dû récolter plus que trois petites nominations aux César.

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
199 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
102 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
171 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...