“My Beautiful Boy” : un père et son fils drogué
Avec ce film, Felix Van Groeningen livre un témoignage poignant sur l’emprise de la drogue chez les jeunes adolescents, mais également sur l’amour entre un père et son fils.
Inspiré d’une histoire vraie
Le scénario est une adaptation du livre de David Sheff, Beautiful Boy: A Father’s Journey Through His Son’s Addiction, et de Tweak: Growing Up on Methamphetamines de Nic Sheff. C’est à travers les yeux du premier, incarné par le grand acteur Steve Carell, que nous découvrons Nic, joué par Timothée Chalamet. Ce père dévasté, tiraillé entre un fils généreux, rempli d’amour, et un malade agressif, violent, livre un récit d’une grande sincérité, celui d’une éducation à problèmes. En effet, comment gérer un adolescent drogué ?

Un ascenseur émotionnel
Tout au long du film, le spectateur est impliqué dans l’histoire. Entre guérisons et rechutes, il suit de près le combat de Nic. De longues plages de silence laissent place à l’anxiété, l’angoisse et la frustration. Des moments de doute qui laissent planer le suspense.
Mais nous nous retrouvons souvent, au bord d’une falaise, aux côtés de Nic. Même si l’on prend bien conscience des enjeux, les émotions sont vives. Ainsi, il arrive un moment où le spectateur ne sait plus lui-même quelle décision prendre, qui il doit défendre : Nic ou David.

Instructif
Ce témoignage est à la fois bouleversant et très bien documenté. En plus de prendre conscience des dangers de la drogue, nous en apprenons beaucoup, tant d’un point de vue psychologique que scientifique. Quel est le taux de dégradation de l’héroïne sur notre cerveau ? Outre la désintoxication, quelles sont les solutions pour s’en sortir ?
Le film n’est pas là pour juger de la consommation de la drogue, mais pour témoigner sur un sujet qui est la première cause de mortalité chez les moins de 50 ans aux États-Unis. Voilà de quoi briser certains tabous et apaiser un tant soit peu la souffrance de certains.
Laura De Filippo
À découvrir sur Artistik Rezo :
My Beautiful Boy– Un film avec Steve Carell en salle le 6 février, article de Vanessa Humphries
Articles liés

« Pourquoi je n’ai jamais été heureux en amour » : un one man show bouleversant
Se saisissant de la scène comme d’un livre ouvert, le comédien Patrick Massiah se livre à coeur ouvert, depuis les rives de la Méditerranée, du Maroc et de Nice, jusqu’au cours de théâtre de Julien Bertheau qui lui a...

“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) : nouveau titre de Gorillaz extrait du prochain album “The Mountain”
“Damascus” (feat. Omar Souleyman and Yasiin Bey) est le tout nouveau titre de Gorillaz, le quatrième extrait du prochain album studio du groupe, “The Mountain”, qui sortira le 27 février 2026 sur leur propre nouveau label, KONG. Écrit par...

Billie Eilish au cinéma : découvrez les premières images exclusives du film coréalisé avec James Cameron
Réalisé pendant sa tournée mondiale jouée à guichets fermés, BILLIE EILISH – HIT ME HARD AND SOFT TOUR (3D) propose une nouvelle expérience de concert innovante sur grand écran, avec l’une des artistes les plus célèbres et les plus...





