0 Shares 7598 Views

“Normal People” : une série remarquable

© Enda Bowe/Element

Sortie il y a un an sur Starzplay, Normal People est une série télévisée tirée du roman éponyme de Sally Rooney, bestseller aux Etats-Unis dans les mois qui ont suivi sa sortie en 2018. Elle a été réalisée par Lenny Abrahamson et Hettie Macdonald.   

Normal People narre l’histoire de Marianne et Connell, deux jeunes lycéens qui vont tisser un lien très particulier. Les deux protagonistes se sentent hors du monde, comme s’ils n’avaient pas leur place. Normal People traite de l’évolution de deux jeunes adultes en devenir, de leur construction respective, de leur quête d’identité, et qui ont comme point de convergence leur affection réciproque et inévitable.

L’histoire se passe en Irlande et débute par les années lycées de Marianne et Connell. Connell est sous les projecteurs : il excelle au soccer, il a beaucoup d’amis et est très populaire. À l’inverse, Marianne est une fille de l’ombre : elle est moquée de tous, solitaire, mais elle est aussi extrêmement intelligente. Leurs milieux sociaux respectifs sont aussi très différents : Marianne vient d’une famille riche où les relations familiales sont compliquées. Connell lui, est issu d’un milieu modeste où il vit seul avec sa mère. La série nous invite à suivre le cheminement des deux personnages – et surtout de leur histoire – jusqu’à l’université où l’un étudiera les lettres – Connell – et l’autre l’histoire et la politique – Marianne -, ce qui explique aussi sans doute leur psychologie et les questions qu’ils se posent sur le monde qui les entoure.

Sally Rooney traité avec intelligence l’enjeu du féminisme contemporain, notamment la question de l’oppression patriarcale ; d’ailleurs, Marianne et Connell ont tous les deux un père absent : Connell ne connaît pas son père, et Marianne a perdu le sien. L’autrice traite aussi de la question du consentement dans le cadre d’une relation intime.

Ils partagent donc plus qu’une attraction physique : ils s’écoutent et s’entraident, leur mal-être paraît s’atténuer lorsqu’ils sont ensemble. Mais leur relation est aussi une relation compliquée, Connell est un introverti qui se laisse dépasser par ses sentiments, et Marianne sait ce qu’elle veut mais aime plaire et flirter avec le danger. Ils sont convaincus qu’ils peuvent vivre l’un sans l’autre, et pourtant ils semblent mieux fonctionner ensemble.

https://www.youtube.com/watch?v=3lOamiMJ8NM

La série, très fidèle au roman, nous offre de forts moments d’émotion, des images magnifiques, ainsi qu’un attachement certain à l’histoire de Marianne et Connell. Les deux acteurs, Daisy Edgar Jones et Paul Mescal, du fait de leur performance d’acteur, sont bouleversants. Normal People, est une histoire d’attirance et de fascination, une histoire d’amitié, d’intimité et d’amour.

Propos de Amélie Garruchet

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril
Art
154 vues

Ce week-end à Paris… du 29 mars au 1er avril

Entre deux chocolats, profitez de ces 2 jours… 3 jours pour sortir, rire, découvrir, écouter, danser, visiter ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ce week-end… Vendredi...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
113 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
125 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...