0 Shares 3098 Views

Nos plus beaux films pour passer une Saint-Valentin réussie

Camille LAVAL 10 février 2022
3098 Vues

Et oui, c’est cette période de l’année où rouge, rose et niaiserie sont au rendez-vous pour célébrer le sentiment le plus complexe, mais non moins universel : l’amour.

Bien évidemment que celui-ci a inspiré beaucoup d’œuvres de toutes catégories et le cinéma n’est pas en reste. Alors sans plus attendre, voici notre sélection pour passer une journée sous le signe de l’amour…

Les comiques :

1-Valentine’s Day

Et oui, les films romantiques américains c’est quelque chose !

Les histoires de personnes qui s’entremêlent dans cette grande ville qu’est Los Angeles. Entre la poétesse déchue qui bosse pour le téléphone rose afin de rembourser son prêt étudiant, son nouveau copain qui ne connaît pas la vérité et qui est assez effacé, le fleuriste romantique et sa copine trop bien pour lui, le docteur marié qui a une affaire avec une enseignante pleine de vie, la militaire et l’homme d’affaires enjoué ; sans compter les deux couples lycéens ; nous avons un casting haut en couleur.




Nous avons aimé : le comique qu’il soit voulu ou non, le romantisme qui n’a pas d’âge, les différentes histoires qui rappellent celles de Love Actually et puis le (vrai) casting incroyable !

2- Love Rosie

Rosie, 18 ans, rêve d’ouvrir son propre hôtel et veut partir aux Etats-Unis pour y étudier à la fin du lycée. Alex, 18 ans également, son meilleur ami, va obtenir une bourse pour étudier à Harvard et est secrètement amoureux d’elle depuis toujours. Mais les plans de Rosie vont vite être contrarié quand celle-ci tombe enceinte et que le père s’enfui dès qu’il apprend la nouvelle… Elle se retrouve donc seule, chez ses parents, son pilier de toujours à l’autre bout du monde et tous ses projets tombés à l’eau. Mais… pour toujours ?




Nous avons aimé : le comique de situation, les acteurs, la meilleure amie de Rosie qui est exceptionnelle, les paysages anglais bien sûr et l’originalité du film !

Les tragiques :

1- Avant toi

Lou : une femme pleine de bonne humeur, de gentillesse, un peu maladroite et qui a une garde-robe qui ferait pâlir d’envie un arc-en-ciel. Will : un homme arrogant, sobre, qui aime l’aventure et pour qui tout s’arrête après un accident qui le laisse paralysé.

Après avoir perdu son job, Lou va postuler pour un travail d’aide aux personnes à mobilité réduite, bien qu’elle n’est aucune qualifications pour ce poste. Que l’aventure commence…

https://www.youtube.com/watch?v=waYkyOiMZgE[

Nous avons aimé : les belles leçons de vie, que l’on a tendance à trop prendre pour acquises, la campagne anglaise, les acteurs, les musiques et la morale.

2- Ma première fois

Sarah, jeune femme organisée qui planifie toujours tout et Zach, élève dissipé qui n’est pas exactement fait pour l’école. Après moult aventures, ces deux-là vont vivre pendant 6 mois, une histoire à en faire rêver plus d’un.




Nous avons aimé : tout simplement sa beauté, par la complexité des personnages, la romance entre ces deux, le décor parisien. Et la fin, qui laisse beaucoup de monde en désaccord mais qui n’aurait pas pu être autrement.

Les romantiques :

1- La trilogie : A tous les garçons

Lycéenne de 16 ans, timide, vivant de romans d’amour, sans vouloir nécessairement en vivre un, Lara-Jean Song Covey. A chaque fois qu’elle a éprouvé un sentiment intense pour un garçon , elle lui a écrit une lettre ; qu’elle ne poste pas, évidemment. C’est sans compter sa petite sœur Kitty (que l’on adore), qui décide de prendre la vie de Lara-Jean en main en envoyant ces fameuses lettres à leurs destinataires. Commence alors une belle épopée pour notre lycéenne, qui n’est pas au bout de ses surprises.

https://www.youtube.com/watch?v=Wdhe2AozEwk[

Nous avons aimé : une ado qui embrasse son héritage coréen, légué par sa mère ; un questionnement sur l’avenir au sortir du lycée qui n’est pas évident, des personnages forts et intéressants, souvent pleins de surprises ! Une histoire d’amour mise à rude épreuve et qui est extraordinairement mature pour deux lycéens. Également, l’esthétique du film et ses chansons. Et puis, oui, ne le nions pas, ce film est adorablement mignon, ce qui fait du bien de temps à autres.

Pour compléter cette sélection, nous vous en proposons une deuxième, en chansons cette fois ! 

Nous espérons que vous avez apprécié, et que soyez seul(e) ou accompagné(e), le plus important c’est de vous aimer et d’être heureux. Bonne Saint Valentin !

Propos de Camille LAVAL

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
100 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
181 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
153 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...