0 Shares 1012 Views

Nuits d’ivresse printanière – Lou Ye

23 avril 2010
1012 Vues
02072150-photo-le-film-nuit-d-ivresse-printaniere

 

La femme de Wang Ping le fait suivre car celui-ci, infidèle, la trompe avec un homme. Alors que le couple à la confiance brisée se déchire, le filateur Luo Haitao a lui aussi, alors qu’il a une compagne, Li Jing, succombé à l’amant de ce dernier : le fascinant Jiang.
Un triangle amoureux va naître, marquant le début de nuits fougueuses et de tiraillements intérieurs entre passion et tristesse, dénis et émotions refoulées.

On se perd entre sexe et spleen, à travers une réalité brute, poétique mais jamais sublimée : tristement naturaliste. Une poésie aussi bien visuelle que narrative où l’on se laisse bercer par  les extraits du livre de Da fu qui interviennent régulièrement. Entre décors nocturnes et paysages pluvieux, Lou Ye tient constamment le spectateur à distance en le plaçant dans une position de voyeur durant tout le film. Il nous contraint à la froideur : froideur du scénario, des dialogues, des personnages qui semblent se méconnaître eux même, nous échapper et à qui on ne peut, faute de quoi, s’attacher.

Mais une distance qui n’est pas désagréable quand on considère le film comme étant, finalement, une sorte de démonstration quasi mathématique de la complexité des sentiments, des sens et de notre manière d’allier les deux ; faisant du film une forme de tragédie humaine qui nous est renvoyée à la figure.

Beaucoup trouveront au film des longueurs, mais peut-être faut-il ces longueurs de personnages plongés dans un vide psychologique pour signaler que Nuits d’ivresse est bien plus qu’un film aux scènes érotiques. Une réalisation qui est, d’autre part, une belle manière pour le réalisateur de briser les tabous de l’homosexualité en Chine, qui encore en 2001 y était considérée comme une maladie mentale.

Nuits d’ivresse est un de ces films aux multiples facettes, qui laisse méditatif et colle à la peau bien après la séance.


Amandine Joannès



Nuits d’ivresse

Un film de Lou Ye

Avec Qin Hao, Chen Sicheng, Wei Wu, Tan Zhuo, Jiang Jiaqi

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=xFcNXgFRJoY[/embedyt]

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
172 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
294 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
185 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...