0 Shares 3081 Views

Oscars, Césars : 7 acteurs et actrices récompensés dans des pays étrangers

25 janvier 2017
3081 Vues
Marion Cotillard Oscar C AMPAS

Oscars, Césars : 7 acteurs et actrices récompensés dans des pays étrangers


Début d’année. C’est le retour des cérémonies célébrant les petit et grand écrans. Le 8 juillet dernier, ce sont les Golden Globes, avec leur dose de récompenses, paillettes, stars et discours engagés qui ont ouvert le bal des réjouissances. A un mois des Césars (24 février 2017) et des Oscars du cinéma (26 février 2017), les nominations sont tombées.

 

En France, les films ‘Elle’ et ‘Frantz’ sont les plus cités, avec 11 nominations chacun. Côté américain, le très attendu ‘La La Land’ totalise 14 nominations, soit autant que ‘Titanic’ en 1998. Mais celle qui se distingue vraiment, c’est l’actrice française Isabelle Huppert, nommée dans les deux cérémonies dans la catégorie de la meilleure actrice. Ayant déjà raflé le Golden Globe, l’actrice française de 63 ans semble être favorite dans la course aux statuettes. Dans l’attente des résultats orchestrés respectivement par Jérome Commandeur et Jimmy Kimmel de part et d’autre de l’Atlantique, petit retour sur ces acteurs et actrices récompensés dans des pays étrangers.

 

 


 

Simone Signoret C Studio Harcourt1960 – Simone Signoret

Elle est la première française à remporter un Oscar, et pas des moindres : Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans ‘Les chemins de la haute ville’. Ce film, tourné en Angleterre et réalisé par Jack Clayton, marque le point culminant de sa carrière aux Etats-Unis, à la suite duquel elle rentrera en France et tournera à nouveau en français, ce qui ne l’empêchera pas de décrocher le César de la meilleure actrice en 1978 pour ‘La vie devant soi’.

[© Studio Harcourt]

 

 


 

Juliette Binoche C mk21997 – Juliette Binoche

Elle est à ce jour la seule actrice française ayant été nommée dans les deux catégories (meilleure actrice et meilleure actrice dans un second rôle). C’est en 1997, à sa grande surprise, qu’elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans ‘Le Patient Anglais’. C’est émue et étonnée qu’elle récupère sa statuette et balbutie dans un anglais maîtrisé que Lauren Bacall aurait dû l’avoir. Juliette Binoche est une référence du cinéma français (elle a tourné entre autres avec Michael Haneke, Cédric Klapisch, Bruno Dumont, Olivier Assayas) et international, et une des actrices les plus primées au monde.

 

[©MK2 Distribution]

 

 


 

Adrien Brody C Action Press2003 – Adrien Brody

Il est mondialement connu pour son rôle dans ‘Le Pianiste’, inspiré de la vie Władysław Szpilman. En 2003, l’acteur américain d’origine polonaise reçoit le César du meilleur acteur, et prend aussi l’Oscar, par la même occasion. Adrien Brody est à ce jour le seul acteur étranger à avoir gagné le César du meilleur acteur.
‘Zut alors !’. Récompensé pour un rôle puissant tout en retenue, l’acteur américain s’efforce de faire son discours en français, sous les applaudissements du public et de son réalisateur, le franco-polonais Roman Polanski lui-même multiplement récompensé.

 

[© Action Press]

 

 


 

Marion Cotillard C Bestimage2008 – Marion Cotillard

‘It is true there are some angels in this city !’. En remportant l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans ‘La Môme’ d’Olivier Dahan, Marion Cotillard devient le symbole de la réussite française à Hollywood. Les réalisateurs se l’arrachent, et l’actrice française enchaîne les rôles à succès en France et aux Etats-Unis (‘Inception’, ‘De rouille et d’os’, ‘Alliés’…). Comme Adrien Brody avant elle, Marion Cotillard réussit le doublé César et Oscar de la meilleure actrice, et est depuis régulièrement nommée pour les Césars.

 

[© Bestimage]

 

 


 

Jean Dujardin C Bestimage2012 – Jean Dujardin

Jean Dujardin, animateur et humoriste avant d’être acteur, décroche la récompense ultime du cinéma en 2012 avec son rôle dans ‘The Artist’. Il repart de Los Angeles avec l’Oscar du meilleur acteur, pendant que son comparse Michel Hazanavicius récolte les statuettes de meilleur film et meilleur réalisateur.
Cette récompense célèbre l’hommage fait au cinéma autant que le jeu de Jean Dujardin. Car si celui-ci excelle dans la pantomime, notons tout de même que ses essais dans le cinéma hollywoodien après son Oscar furent peu concluant.

 

[© Bestimage]

 


 

Kristen Stewart c bestimage2016 – Kristen Stewart

Elle n’a que 26 ans mais joue dans la cour des grands. Révélée devant la caméra à 12 ans dans ‘Panic Room’ de David Fincher, Kristen Stewart est devenue une star planétaire avec la saga ‘Twilight’. Elle parvient à se détacher de ce rôle (mais pas encore de sa moue boudeuse) grâce à ses nombreuses apparitions sur grand écran : ‘Blanche-Neige et le Chasseur’, ‘Café Society’, ‘Personal Shopper’…
Son rôle dans ‘Sils Maria’ du français Olivier Assayas est salué par la critique, et lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle accepte son César sans prononcer un seul mot de français, et n’a pour l’instant jamais joué de film de langue française.

 

[© Bestimage]

 

 


 

Isabelle Huppert C Bestimage2017 – Isabelle Huppert, Oscar de la meilleure actrice ?

Son nom est sur toutes les lèvres. Elle a raflé le Golden Globe le mois dernier, est nommée aux Césars ET aux Oscars pour son rôle dans ‘Elle’ de Paul Verhoeven. Neuf années après Marion Cotillard, Isabelle Huppert touche aussi du bout des doigts le rêve américain. Un rôle puissant et perturbant pour l’actrice de 63 ans habituées des récompenses (14 nominations aux Césars, un record).
Face notamment à Marion Cotillard et la Suédoise Sidse Babett Knudsen (qui a remporté le César du meilleur second rôle l’an passé) en France, et en compétition avec Meryl Streep et Emma Stone aux Etats-Unis, les cérémonies seront riches en émotions et célèbreront peut-être à nouveau le multiculturalisme.

 -> Portrait : Isabelle Huppert, l’internationale, Lucile Bellan

[© Bestimage]

Anna Maréchal

Articles liés

Rencontre : « Melone Blu », comment le théâtre peut-il s’engager pour l’environnement ?
Spectacle
152 vues
Spectacle
152 vues

Rencontre : « Melone Blu », comment le théâtre peut-il s’engager pour l’environnement ?

Melone Blu, la nouvelle création de la compagnie La Poursuite du Bleu, s’attaque à la question de l’environnement, en en faisant le cœur de son propos et de son engagement. Melone Blu est l’histoire de nos progrès et de...

Découvrez le travail de Sirine Ammar à la Galerie du Crous du 8 au 18 mai !
Agenda
35 vues
Agenda
35 vues

Découvrez le travail de Sirine Ammar à la Galerie du Crous du 8 au 18 mai !

Inspiré par des villes comme Athènes et Tunis, le travail de Sirine Ammar s’articule autour de photographies d’architectures vernaculaires, de territoires urbains en transition, d’abris et de mobiliers temporaires. La possibilité d’un relief. L’artiste s’interroge sur l’espace en trois...

Un concert entre rires et émotions : « Les Bifluorés au chœur des chansons ! » !
Agenda
40 vues
Agenda
40 vues

Un concert entre rires et émotions : « Les Bifluorés au chœur des chansons ! » !

Une belle initiative rassemblant sur scène élèves choristes et professionnels sur la scène de la MC93 à Bobigny : venez passer un beau moment le 29 mai à 20h ! Ce concert événement rassemblera plus de 180 élèves choristes...