0 Shares 1141 Views

Où est la main de l’homme sans tête? Des Frères Malandrin

4 juin 2009
1141 Vues
ou_est_la_main_20

Le titre du film Où est la main de l’homme sans tête ? semble presque être un manifeste pour les frères Malandrin. Un titre mystérieux pour un film qui l’est tout autant. Les frères Malandrin c’est la nouvelle fratrie du cinéma belge après les frères Dardenne. On retrouve d’ailleurs chez eux une certaine fibre sociale, presque naturaliste, déjà présente chez leurs illustres prédécesseurs. Mais il y a aussi chez ces nouveaux venus du David Lynch et du Rémy Belvaux.

L’influence de David Lynch est peut-être la plus présente dans ce film qui semble parfois osciller entre rêve et réalité. Devant ce film, vous vous demanderez souvent “Que se passe-t-il réellement? Quels éléments sont le fruit de l’imagination (ou de la blessure) d’Eva?”.

Deux personnages sont au centre de ce récit. Eva, la championne en perdition, interprétée par une Cécile de France qui a retrouvé toute sa justesse après les égarements de Soeur Sourire. Elle se lance dans une quête presque métaphysique, comme si la recherche de son frère pouvait lui permettre d’évacuer ses propres démons.

L’autre protagoniste de ce film c’est bien sûr le père-entraîneur, Peter, interprété par un très inspiré Ulrich Tukur. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais avec des films comme Amen, La Vie des autres, Séraphine ou Le Ruban blanc à sa filmographie, il s’impose comme une valeur sûre du cinéma européen. Il est parfait dans ce rôle d’entraîneur stakhanoviste comme on en voit souvent dans le milieu du sport. Une sorte d’ogre qui transforme ses enfants en machines à gagner, quitte à leur retirer toute innocence enfantine.

Où est la main de l’homme sans tête? est un film de genre tout à fait original qui mérité d’être vu. Peut-être pas tout à fait abouti par moments, mais qui s’annonce très prometteur pour la suite de la carrière des frères Malandrin. A suivre donc…
Elorri Manterola
Réalisé par Guillaume Malandrin, Stéphane Malandrin
Avec Cécile De France, Ulrich Tukur, Bouli Lanners…
Sortie : 20 mai 2009

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
209 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
103 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
172 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...