0 Shares 1955 Views

Paddington, un film en pluche

1 décembre 2014
1955 Vues
paddington_big

Paddington

Réalisé par Paul King

Avec Ben Whishaw (Voix VO), Guillaume Gallienne (Voix VF), Hugh Bonneville, Sally Hawkins…

Sortie le 3 décembre 2014

www.paddington.com 

Sortie le 3 décembre 2014

Tous aux abris ! Paddington, le mignon petit ours du Pérou catastrophique, débarque sur les écrans. Un film tendre, tout public, et qui compense par un humour sympathique et de jolis moments de créativité, un petit manque de folie.

La Madeleine de Prou(s)t

Les Français ont Martine, petite maman, à la plage, etc. Les Anglais ont Paddington, boule de fourrure de 1 mètre de haut, exilé des forêts du Pérou et accueilli à Londres par la famille Brown à la gare de Paddington, d’où son nom. Paddington, c’est l’histoire de cette arrivée difficile, de cette acclimatation laborieuse, et de cette tendresse que l’on associe au mot « home », dont la traduction la plus littérale est « foyer ». Ce souvenir charmant dans la mémoire de millions d’Anglais (23 livres écrits entre 1958 et 2012) s’anime aujourd’hui et, avec beaucoup de bonheur, au cinéma.

De l’art difficile de l’adaptation

Les premières images laissaient un peu dubitative (grosse rigolade et humour scatophile) mais le film se révèle en réalité plus poétique qu’annoncé, notamment grâce à la galerie de seconds personnages attachants (Monsieur Gruber l’antiquaire, lui-même exilé) mais aussi à de jolies trouvailles (l’arbre peint dans l’escalier symbolisant la teinte affective, la résidence des Brown réduite en maison de poupée, le cercle des géographes). Certes le film tend à la comédie d’action musclée, avec le personnage de la méchante interprétée par Nicole Kidman, mais le rythme haletant fonctionne très bien et captivera petits et grands.

Un casting au poil

Autour du couple Brown, Hugh Bonneville (Downtown Abbey, Monuments Men) et Sally Hawkins (Blue Jasmine) on retrouve Jim Broadbent (Harry Potter, The Iron Lady) dans le rôle M. Gruber, et Peter Capaldi (Dr. Who, in the Loop) dans le rôle du voisin malveillant, M. Curry. Mention spéciale au caméo de Matt Lucas, l’acteur hilarant de l’indécente série britannique « Little Britain » Preuve que Studio Canal connait ses classiques anglo-saxons. Niveau voix française, le choix de Guillaume Gallienne s’avère être une réussite totale. L’animation, soignée, du personnage de Paddington est une jolie prouesse technique.

Il manque donc juste au film une petite folie supplémentaire, un degré dans l’humour absurde, un pas de plus vers la poésie, pour atteindre la mention très bien. Néanmoins, cette jolie carte postale d’Angleterre, remplie d’émotions, de couleurs et de petits bibelots chatoyants, juste avant Noël, devrait séduire toute la famille, avec son message de tolérance.

Mathilde de Beaune

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=nacDOdaMbR0[/embedyt]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
48 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
104 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
63 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...