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L’étrange affaire Angélica

9 mars 2011
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L'étrange affaire Angélica

Isaac, un jeune photographe est appelé par la riche famille du village à immortaliser une dernière fois le souffle de jeunesse de leur fille décédé peu après son mariage. Très vite, une étrange relation se noue entre la jeune femme et le photographe.

En composant ses scènes comme des tableaux, avec beaucoup de plans fixes complexes dans la profondeur et une photographie « poudrée » qui sied à merveille au sujet, le réalisateur propose un film fantastique d’un classicisme étonnant et absolu. Sans effets superflus et en reprenant des méthodes des débuts du cinéma, il raconte avec une apparente simplicité une histoire d’amour, de beauté et de mort aussi pure que singulière. Les traits de la comédienne Pilar Lopez de Alaya prennent même une allure sublime et fantomatique sans plus de fards que ça, juste avec le talent du réalisateur à créer une ambiance de douce morbidité.

Si la relation entre le photographe et la jeune femme, entre l’artiste et sa muse fatale, est racontée avec beaucoup de brio et de sensibilité, on pourra reprocher au réalisateur de profiter de ses décors (la région de Douro au Portugal… où il a déjà tourné il y a presque 80 ans !) et de son amour flagrant de ceux ci pour se complaire dans d’interminables scènes d’agriculture où des hommes travaillent la terre à l’ancienne en entonnant des chants traditionnels pour se donner du courage. Mais le réalisateur brouille les cartes et se joue du temps, mélange les réflexions nostalgiques voire passéistes avec l’apparente jeunesse de ses personnages, place son action dans un monde sans âge, mix subtil des années 50 et de notre réalité contemporaine et apporte une touche supplémentaire au coté fantastique du film en créant une sublime parenthèse étrange. Et c’est bien là qu’il nous emmène pendant 1h30, dans un ailleurs à la fois inconnu, dépaysant et dangereusement accueillant… comme les bras de la fameuse Angélica.

Lucile Bellan

L’étrange affaire Angélica
Un film de Manoel de Oliveira
Avec Pilar Lopez de Ayala, Ricardo Trepa, Filipe Vargas

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