0 Shares 5107 Views

Welcome – film avec Vincent Lindon

26 mars 2009
5107 Vues
19036310_w434_h_q80

La femme de Simon l’a quitté. Pour l’impressionner et la reconquérir, il décide d’aider un jeune clandestin kurde, Bilal, à apprendre à nager. Son but : traverser la Manche afin de retrouver celle qu’il aime en Angleterre.

Depuis la fermeture du centre de Sangatte en 2002, la ville de Calais connaît un drame, celui de milliers de clandestins qui s’y entassent dans l’espoir de parvenir à rejoindre l’Angleterre. Cette situation, tout le monde en a entendu parler dans les journaux ou à la télévision. Welcome s’attache donc à raconter un destin parmi tant d’autres, celui du jeune Bilal.

Le hasard le place sur la route de Simon, un maître nageur un peu paumé qui ne se remet pas du départ de sa femme. Deux êtres perdus, l’un déterminé, l’autre sans illusions. La force du film tient beaucoup en une chose : l’absence de bons sentiments larmoyants. Ce n’est pas sa bonté d’âme ou sa conscience politique qui poussent Simon à aider Bilal. Il pense davantage à impressionner sa femme, membre d’une association d’aide aux clandestins. Pourtant sa rencontre avec Bilal va bouleverser la vie de Simon, lui faisant réaliser tout ce à quoi il a renoncé.

Dans le rôle de Simon, Vincent Lindon livre une partition parfaite, celle d’un homme résigné qui va petit à petit retrouver la volonté de se battre contre les rouages du monde qui l’entoure. A ses côtés, Firat Ayverdi, un jeune comédien non professionnel, apporte un naturel impressionnant au rôle de Bilal.

Le film dresse un tableau sinistre de l’époque actuelle : des clandestins obligés d’avoir recours à l’impossible afin d’atteindre leur rêve, des passeurs sans scrupule, les forces polices qui mènent une traque continue contre les clandestins et un milieu associatif qui tente tant bien que mal d’apporter un peu d’aide aux migrants.

Philippe Lioret nous livre une chronique sociale qui s’inscrit parfaitement dans la lignée du cinéma de Ken Loach (It’s a free world) ou Michael Winterbottom (In this world). Mais la grande force du film réside surtout dans sa capacité à nous faire ouvrir les yeux et à nous poser de nombreuses questions sur l’époque dans laquelle nous vivons…

Elorri Manterola

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=NoRqzMGBU4U[/embedyt]

Welcome

De Philippe Lioret

Avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi et Audrey Dana.

Durée : 110 min

Sortie le 11 mars 2009

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
54 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
115 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
71 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...