0 Shares 1323 Views

Philippe de Chauveron, la machine à succès

13 juillet 2016
1323 Vues
Débarquement immédiat

Débarquement immédiat

De Philippe de Chauveron

Avec Ary Abittan Medi Sadoun, Cyril Lecomte

Durée : 1h30

Sortie le 13 juillet 2016

Sortie le 13 juillet 2016

Après l’ouragan Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, Philippe de Chauveron revient avec une nouvelle comédie, Débarquement immédiat. Retour sur les précédents films d’un réalisateur qui n’avait pas attendu de cartonner aux côtés de Christian Clavier pour se faire un nom.

C’est en avril 2014 que la cote de Philippe de Chauveron a soudainement éclaté. Parti pour réaliser un score honnête, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? a fini par attirer plus de 12,3 millions de spectateurs dans les salles françaises. Sans compter le triomphe international d’un film qui a remporté 175 millions de dollars de recettes tout autour du monde. Pourtant, le réalisateur n’en était pas à son coup d’essai… ni à son premier succès, même si celui de cette comédie sur un télescopage entre communautés a évidemment été sans précédent.

 

C’est en 1999 que le réalisateur de Débarquement immédiat a fait ses grands débuts de réalisateur de cinéma. À l’époque, Les Parasites connait un succès relatif en salles, mais devient surtout culte par la suite, à la faveur de sa sortie en DVD et de ses multiples diffusions télévisées. Cette histoire d’une bande de joyeux drilles (Pascal Elbé, Atmen Kelif, Lionel Abelanski…) vivant une Saint-Sylvestre mouvementée est poncutée de scènes mémorables et délirantes, et la seule prestation d’Elie Semoun en brigadier Max Schmitt suffit à rendre l’ensemble parfaotement mémorable. Aujourd’hui, sans toutefois comparer la portée de leurs audiences, Les Parasites procure aux trentenaires les mêmes sensations que Les Bronzés en son temps : celui d’une madeleine dont on peut se délecter inlassablement.

 

De Chauveron s’est ensuite essayé à la comédie romantico-policière avec L’Amour aux trousses, qui lui permettait de retrouver son compère Pascal Elbé, mais aussi de diriger la divine Caterine Murino. Quant au troisième larron, il s’agit d’un certain Jean Dujardin, pas encore devenu OSS 117, et loin d’imaginer qu’il obtiendrait un jour un Oscar. Apprécie par les spectateurs qui l’ont vu lors de l’été 2005, le film n’est pas le plus gros succès du réalisateur, mais il confirme son aisance à jongler avec les différents registres comiques.

 

La suite n’est qu’une autoroute vers le succès : en adaptant à deux reprises la bande dessinée L’Elève Ducobu, De Chauveron réussit les succès surprises de l’été 2011 et du printemps 2012, bien aidé par l’abattage d’Elie Semoun, de nouveau présent. Il est permis de penser sur cette double réussite aura donné des idées à Pierre-François Martin-Laval, qui adaptera peu après la BD Les Profs en deux films avec Kev Adams.

 

La suite, on la connaît : le succès de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, l’envie pressante (mais réfléchie) de lui donner une suite, et le choix de Philippe de Chauveron de temporiser afin d’écrire le script le plus efficace possible. Autant ne pas se précipiter et s’amuser un peu entre deux épisodes. D’où ce buddy movie, Débarquement immédiat, qui fait sérieusement penser à Midnight run, comédie policière des années 80 dans laquelle Robert De Niro devait escorter Charles Grodin. Le film constituera à n’en pas douter l’un des succès de cet été, porté par deux comédiens inévitables du paysage comique français : Medi Sadoun et Ary Abittan, déjà présents tous les deux dans le carton précédent. Mais c’est Christian Clavier qu’il retrouvera pour son prochain film, Sivouplééé !, l’histoire d’un intellectuel de gauche contraint d’accueillir chez lui une famille de neuf Roms. Les clichés vont encore être dynamités, et les salles pleines à craquer…

 

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=U7kOH2jvoJg[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo :
– Les films à voir en 2016

[Image 2016 ©Universal Pictures International France]

 

 

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
158 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
259 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
170 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...