0 Shares 893 Views

Quartet – comédie de Dustin Hoffman

8 avril 2013
893 Vues
Quartet - comédie de Dustin Hoffman

Des doigts arthritiques qui pianotent allègrement et plutôt presto que moderato le célèbre « Libiamo Ne’ Lieti Calici » de la Traviata. Le plan suivant, les mêmes phalanges vont trivialement touiller un échantillon de l’inévitable pharmacopée inhérente à cet âge dans un fond d’eau. En deux plans, le jeune cinéaste de 75 ans Dustin Hoffman donne le ton. Tout son film jouera sur des doubles tableaux. L’art qui aide à rester infiniment jeune et le temps qui enfonce désespérément dans ce naufrage qu’on appelle la vieillesse. Cette jeunesse charriant son lot de grivoiseries et le temps assassin qui désagrège la mémoire mais pas le souvenir, qui béquille les pas.

Sur le ton de la pure comédie dramatique, ce terme dans lequel on fourre tous les films qu’on ne réussit pas à classer plus précisément, Dustin Hoffman réussit joliment son passage derrière la caméra. Sans excès de zèle ni audace folle, certes, mais avec une utilisation calculée de la technique pour transformer en véritable objet filmique une pièce de théâtre du célèbre Ronald Harwood. Sa mise en scène, délicate va surtout miser sur l’exceptionnelle qualité de ses interprètes qui font vivre avec une incroyable vitalité cette histoire de préparation d’un gala par des anciennes stars de l’art lyrique pour sauver leur maison de retraite de luxe.

Dans un rôle à la mesure de son génie, Maggie Smith campe une diva aussi acariâtre que toujours amoureuse de son ex mari, laissant se fissurer la carapace de l’autorité que masquent tant bien que mal le doute et les interrogations sur son art et sa vie. Elle est soutenue par Tom Courtenay, Billy Connolly, Pauline Collins tous trois épatants mais aussi par quelques jeunes dont la splendide Sheridan Smith, extraordinaire dans le rôle de la toubib. Défendant un dialogue souvent très drôle (qui aurait pu l’être même davantage), tous ces chevronnés de l’art dramatique livre une partition sans anicroche où la tendresse domine, sans pathos ni pleurnicherie. L’émotion n’en est que meilleure…

Franck Bortelle

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Xrl2bhoi31M[/embedyt]

Golden Globes 2013 (13 janvier)

  • Nomination : Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale


Festival de San Sebastian 2012 (du 21 au 29 septembre)

  • Hors compétition


Festival International du Film de Toronto 2012 (du 9 au 16 septmbre)

  • Avants premières mondiale

Quartet 

De Dustin Hoffman

Avec Maggie Smith, Billy Connolly, Tom Courtenay et Michael Gambon

Durée : 98 min.

Sortie le 3 avril 2013

A découvrir sur Artistik Rezo :
 les films à voir en 2013

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
78 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
171 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
93 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...