Rachel se marie de Jonathan Demme avec Anne Hathaway
Jonathan Demme a connu sa période de gloire au début des années 1990 avec des films comme Philadelphia ou Le Silence des agneaux, qui lui valut l’Oscar du meilleur réalisateur. Depuis, il s’était davantage consacré à des documentaires, sur Neil Young, Jimmy Carter ou les suites de l’ouragan Katrina. Rachel se marie marque son grand retour derrière la caméra dans un film fort, où il applique les principes du Dogme95 cher à Lars Von Trier.
Ce parti pris de mise en scène peut d’ailleurs sembler troublant au début du film. Tourné en caméra à l’épaule au plus près des acteurs et avec une musique obtenue en prise directe, le spectateur se retrouve tout à coup plongé dans l’ambiance des préparatifs de ce mariage et dans la vie des convives.
Tout le monde a vécu cela une fois dans sa vie, assister à un mariage et « subir » les toasts interminables de la famille et des témoins, la musique qui vous tape sur le système et les petits règlements de compte familiaux ou amicaux. Tous ces éléments sont présents dans le scénario écrit par Jenny Lumet (la fille du réalisateur Sidney Lumet) sans pour autant que le film soit une succession de poncifs.
Ici, pas de réconciliations larmoyantes sur fond de musique tout aussi larmoyante. Lorsque Kym débarque, elle entraîne avec elle tout un pan de l’histoire familiale que beaucoup préféreraient oublier le temps de ce week-end. Ses relations conflictuelles avec sa sœur et sa mère vont ressurgir, tout comme les blessures du reste de la famille.
Dans le rôle du mouton noir de la famille, Anne Hathaway excelle en jeune toxicomane en constante rébellion. Un rôle, très éloigné des princesses et icônes de mode (Princesse malgré elle, Le diable s’habille en Prada) qui l’ont rendue célèbre, et qui lui a valu sa première nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.
L’actrice est épaulée par des acteurs tout aussi attachants : Rosemarie DeWitt qui se révèle dans le rôle de Rachel, Debra Winger qui fait son retour en mère distante et froide et toute une galerie de personnages comme cette future belle-famille afro-américaine un peu loufoque.
Rachel se marie est un film subtil sur les liens familiaux et les conflits qui en découlent, qui n’est pas sans rappeler le très réussi Festen, de Thomas Vinterberg. Un petit bijou plein d’ironie et exempt de la mièvrerie de coutume dans les mariages… A voir absolument !
Elorri Manterola
Rachel se marie De Jonathan Demme Scénario de Jenny Lumet Avec Anne Hathaway, Rosemarie DeWitt, Debra Winger, Bill Irwin… Durée : 113 min. Sortie le 15 avril 2009.
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 12 au 14 décembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 12 décembre...

Prix ICART Artistik Rezo 2026 : l’appel à candidatures est ouvert !
Depuis bientôt vingt ans, les étudiants de l’ICART mettent en lumière la jeune création contemporaine à travers ce prix dédié à la scène émergente. Pour cette 18e édition, le lauréat, élu par un jury composé de professionnels de la...

Warner Bros. convoité : le duel financier qui pourrait renverser le cinéma en salle
Le 8 décembre 2025 a débuté une bataille financière qui oppose Netflix et Paramount pour le rachat de Warner Bros. Ce duel pourrait menacer l’équilibre du cinéma en salle et le futur des franchises emblématiques. Au cœur d’Hollywood, une...





